EN

L’expérimentation “ADE assiduité” lancée par le service Scolarité

actu-experimentationadeassiduite

Depuis la rentrée, les enseignants dispensant des CDM de 1re, 2e et 4e année au premier semestre ont la possibilité de participer, en lien avec leur gestionnaire de scolarité, à l’expérimentation d’un nouveau module dénommé “ADE assiduité”.

Ce module, adapté par le service informatique, permet aux enseignants qui le souhaitent de disposer des listes d’émargement dématérialisées et de faire l’appel en direct de leur cours, depuis leur espace ADE. Les gestionnaires de scolarité disposent ensuite de données instantanées et automatisées rendant plus efficaces la gestion et le suivi de l’assiduité obligatoire en lien avec la Direction des études.

Pour mémoire, l’assiduité est obligatoire pour les étudiants en 1re, 2e et 4e année aux CDM, séminaires et cours projets et, en 5e année, aux enseignements de masters et de spécialités. À défaut d’absence justifiée par un motif énoncé par le Règlement des Études et des Examens, l’absence est alors considérée comme injustifiée et trois absences injustifiées par semestre dans l’un des cours précités entraînent une note égale à zéro. Par ailleurs, le jury de fin d’année est souverain pour sanctionner cet absentéisme injustifié.

À l’issue du semestre, un bilan de l’expérimentation sera dressé pour décider des suites à réserver à cet outil.   

Si vous souhaitez rejoindre l’expérimentation de ce nouvel outil très simple d’utilisation, n’hésitez pas à solliciter votre gestionnaire de scolarité (scolarite.1ercycle@sciencespo-lyon.fr ou scolarite.4a@sciencespo-lyon.fr) en plaçant en copie Victoria DE VIT (victoria.de_vit@sciencespo-lyon.fr). Un tutoriel d’accompagnement vous sera alors communiqué.