L’École urbaine de Lyon organise un hommage à Bruno Latour, jeudi 27 octobre prochain de 17h à 19h à la Cité des Halles, Lyon 7e.
L’École urbaine de Lyon organise un hommage à Bruno Latour, jeudi 27 octobre prochain de 17h à 19h à la Cité des Halles, Lyon 7e.
Philippe Corcuff, maître de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon, participera à cette cérémonie aux côtés de nombreux universitaires. Il viendra saluer la mémoire de ce sociologue, philosophe de renom et penseur de l’écologie moderne, avec qui il avait noué un dialogue depuis 1985 et tout particulièrement à l’occasion de la présentation de son ouvrage “Politique de la nature” à la Villa Gillet en 1999.
Évènement ouvert à tous, organisé avec le soutien de Sciences Po Lyon, la Ville de Lyon, l’ENS de Lyon, et le journal AOC.
Interventions de :
- Michel Lussault, géographe, directeur de l’École Urbaine de Lyon : “Bruno Latour et l’habitabilité terrestre”.
- Alexandre Monnin, philosophe, responsable du Master of Science Strategy & Design for the Anthropocene : “Les acteurs peuvent changer, localement, la métaphysique du monde” : à propos de Bruno Latour et de sa capacité à rendre la philosophie empirique”.
- Chloë Vidal, géographe, adjointe à la Ville de Lyon, Délégation Démocratie locale et redevabilité, évaluation et prospective, et vie étudiante : “A l’épreuve d’une reprise permanente du cercle du politique”.
- Philippe Corcuff, maître de conférences HDR en sciences politiques à Sciences Po Lyon : “De la réévaluation latourienne des attachements pour des Lumières tamisées”.
- Pablo Jensen, physicien, chargé de mission Transition écologique à l’ENS de Lyon : “Quand un sociologue révèle à un physicien ce que sont les atomes”.
- Océane Ragoucy, architecte, curatrice, maîtresse de conférences associée ENSA Paris-Malaquais, éditrice associée AOC.