Jeudi 28 septembre dernier, Sciences Po Lyon a inauguré son nouveau site qui abrite la Public Factory, en présence de Nathalie Mezureux, déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Frank Debouck, président de la ComUE Université de Lyon, Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon, Jean Michel Longueval, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante à la Métropole de Lyon et Renaud Payre, président de la Fondation Sciences Po Lyon, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la Ville à la Métropole de Lyon.
Cet événement a permis aux partenaires universitaires, institutionnels, socio-économiques et territoriaux de Sciences Po Lyon de découvrir ce nouveau tiers-lieu implanté au cœur du Parc Blandan dans le 7e arrondissement de Lyon. Une table-ronde sur le thème “Université et innovation publique” a conduit à de riches échanges entre les acteurs du projet sur le rôle crucial de l’université et notamment des sciences humaines et sociales pour co-définir les nouveaux horizons de l’action. Une œuvre réalisée en live painting et de manière collaborative par l’artiste Noon (collectif Akka Studio) a également illustré l’intention de la Public Factory d’accueillir des acteurs culturels et créatifs pour débattre et penser conjointement le monde public de demain.
Plus qu’un lieu universitaire, ce nouveau site de Sciences Po Lyon a vocation à faire dialoguer les mondes universitaire, socio-économique et institutionnel pour débattre, penser et construire les nouveaux horizons de l’action publique. Des enseignements, des activités scientifiques (colloques, séminaires, conférences) et grand public (débats, projections, ateliers) y seront organisés tout au long de l’année.
Pour aller plus loin :
|
2