Lundi 20 juin prochain, le service enseignement numérique de Sciences Po Lyon organise sa première journée d’étude dédiée aux “Innovations pédagogiques. Retours d’expériences pédagogiques : entre jeux sérieux et nouvelles situations d’apprentissage”.
Tout au long de la journée, plusieurs intervenants partageront leurs expériences et pratiques afin de croiser les regards et proposer des pistes d’innovation en matière de pédagogie.
De 9h à 17h à Sciences Po Lyon, amphithéâtre Aubrac
Évènement ouvert à toutes et tous, sur inscription
Suivez-la journée en direct : https://vimeo.com/event/2204294
Programme de la journée :
9h – 9h30 | Petit déjeuner, discours de bienvenue de Mme la Directrice et présentation de l’organisation et des objectifs de la journée. |
9h30 – 10h |
Stéphane Corcuff : Des pirates en mer de Chine. Un jeu de plateau pour enseigner la géopolitique du détroit de Taiwan au XVIIe siècle à Sciences Po Lyon. Intervention suivie d’un débat |
10h – 10h45 |
Zsuzsa Kis : De la classe inversée à l’autoformation en ligne : changement de paradigme. Intervention suivie d’un débat |
11h – 11h45 |
Claire Cornillon et Amélie Chabrier : Des escape games en licence de lettres. Intervention suivie d’un débat |
11h45 – 12h30 |
Philippe Aldrin : Une immersion dans les scènes et coulisses de l’Europe. Retour sur un programme de game learning expérimenté à Sciences Po Aix. Intervention suivie d’un débat |
12h30 – 14h | Pause déjeuner |
14h – 14h45 |
David Vallat et Martine Huyon : La Public Factory, un tiers-lieu de formation-recherche-action dédié à traiter des Wicked Problems. Intervention suivie d’un débat |
14h45 – 15h30 |
Fabien Moudileno : Utiliser une plateforme de collaboration pour l’animation d’une séquence de cours en présence. Intervention suivie d’un débat |
15h45 – 16h30 |
Aurore Portet : Interactivité et outils numériques en CM de langues. Intervention suivie d’un débat |
16h30 – 17h | Fin des interventions, débat et bilan de la journée. |
Présentation des interventions :