EN

Journée de rentrée pour les élèves du PECED

actu-rentree_peced

Le mercredi 25 octobre s’est tenue la journée de rentrée pour les élèves inscrits au Programme égalité des chances et démocratisation (PECED) de Sciences Po Lyon. Plus de 210 élèves de lycées ont répondu présents à l’Hôtel de Région de Lyon, accompagnés des enseignants référents des lycées partenaires.

Pour rappel, ce dispositif permet d’accompagner des élèves à partir de la classe de 4e pour leur donner l’ambition et les moyens de réussir dans leurs études supérieures, et s’ils le souhaitent, passer le concours commun d’entrée en 1re année des 7 Sciences Po du Réseau dans des conditions favorables.

L’évènement s’est déroulé en présence de Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et en présence de Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

Après un mot d’accueil par Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon, et quelques mots de félicitations et d’encouragement aux lycéens présents par M. le recteur Olivier Dugrip, plusieurs temps d’information et d’échanges se sont succédés.

Paul Vinachès, coordinateur national du Programme d’étude intégré des IEP du Réseau ScPo, et Manuel Milet-Anselmo, responsable pédagogique du PECED, ont présenté le contenu pédagogique du PECED. Au programme : des cours de langues, d’histoire et de questions contemporaines (les trois épreuves du Concours commun), un accès à une plateforme de cours et de ressources bibliographiques en ligne, du tutorat avec des étudiants de l’école, mais aussi l’accès à la bibliothèque universitaire de Sciences Po Lyon.

Dorothée Gabanou, référente égalité des chances à l’académie de Lyon, Stéphanie Thomas, directrice de la vie étudiante du Crous de Lyon et Amandine Gahmia, Coordinatrice de la Résidence pour la Réussite du Crous de Lyon sont ensuite intervenues pour présenter les bourses sur critères sociaux, la valorisation de l’engagement des élèves sur Parcoursup ou encore la Résidence pour la réussite.

Pour finir, une étudiante et un étudiant de Sciences Po Lyon – anciens tutorés et maintenant tuteurs – ont livré leur témoignage, leurs précieux conseils et invité les élèves à s’impliquer pleinement dans le programme qui leur donne une vraie opportunité de réussite dans les études supérieures.

Sciences Po Lyon remercie ses partenaires pour leur présence et notamment l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier décisif dans la mise en œuvre des actions de l’établissement en faveur de l’égalité des chances et la démocratisation.

 

Pour aller plus loin :
En savoir plus sur le PECED