EN

Temps d’échanges et de sensibilisation aux violences gynécologiques et obstétriques

20240131_actu_violences_obstreticales

La mission Égalité de Sciences Po Lyon et le Collectif Pamplemousse s’associent pour organiser un événement de sensibilisation et de discussion autour des violences gynécologiques et obstétriques. Cet événement, qui se tiendra le mercredi 31 janvier de 18h à 20h à Sciences Po Lyon (amphi Dora Shaul) vise à éclairer les étudiantes et étudiants sur les différents aspects de ces violences souvent méconnues.

Le programme de la soirée comprend des interventions de praticiens de santé engagés dans la lutte contre les violences gynécologiques et obstétriques. Seront présents :

  • Julie Sau Ocampo, membre du collectif départemental de la Direction Nationale de l’association Femmes Solidaires, qui présentera une analyse approfondie des violences gynécologiques et obstétriques, soulignant l’importance de la prise de conscience collective.
  • Alice Villemont, sage-femme au service de santé universitaire de Lyon 2, qui partagera des exemples concrets de Violences Obstétricales et Gynécologiques (VOG), mettant en lumière les conséquences significatives de ces pratiques sur la vie des femmes.
  • Anne Evrard, membre de l’association Bien naître et du collectif inter-associatif autour de la naissance, qui offrira des perspectives sur les outils disponibles et prodiguera des conseils pour faire face aux VOG.
  • Cyril Huissoud, gynécologue-obstétricien à l’hôpital de la Croix-Rousse et Corinne Dupont, sage-femme à l’hôpital de la Croix-Rousse, qui présenteront les chartes des soins en gynécologie et en salle de naissance, soulignant l’importance des normes éthiques dans ces domaines.

La soirée s’achèvera sur un temps d’échange entre les intervenants et le public.

Ouvert à toutes et tous.