Focus PEI : actualités de janvier

PEI-PRO

Les élèves du lycée hôtelier Les petites bruyères de St-Chamond ont été accueillis à Sciences Po Lyon le vendredi 30 janvier. Après un mot d’accueil par Jérémy Olivo, Directeur Général des Services de Sciences Po Lyon, les lycéens ont rencontré des étudiants et étudiantes de 1ère, 2e et 4e années pour un atelier sur la prise de parole en public. Chaque binôme (lycéen/étudiant) devait préparer une simulation d’entretien d’embauche dans lequel le lycéen était le recruteur et l’étudiant le postulant à l’offre d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie ou la restauration. L’après-midi, les lycéens ont suivi une visite commentée des collections permanentes du Musée des Confluences pour développer l’ouverture culturelle des élèves. 

Le 26 mars prochain, les mêmes étudiants et étudiantes se rendront au lycée de St-Chamond pour une journée de découverte des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et seront, cette fois-ci, en situation d’apprenants. 

Le dispositif PEI-PRO est soutenu par le Réseau ScPo, le rectorat de Lyon et le ministère de l’Éducation nationale.

PEI-PECED

Dans le cadre de la semaine dédiée aux cordées de la réussite du 2 au 6 février, Sciences Po Lyon a organisé son concours blanc annuel grâce auquel les élèves encordées ont eu la possibilité de s’entraîner aux épreuves du concours commun et d’être corrigés par des enseignants de l’établissement. Ces entraînements sont très utiles pour les élèves de première et de terminale en prévision des épreuves du baccalauréat et afin de travailler leur culture générale.  

PEI-COLLèges

Toujours dans le cadre de la semaine dédiée aux cordées de la réussite, Sciences Po Lyon, en partenariat avec l’AFEV Nord-Isère, est intervenu pour la première fois au Collège Aragon de Villefontaine dans l’Isère pour un parcours de 3 ateliers de découverte de l’enseignement supérieur pour des élèves de 4e et de 3e. Ces derniers ont pu échanger sur la vie et le parcours des étudiants et étudiantes de Sciences Po Lyon présents et ont pu réfléchir aux différents diplômes d’enseignement supérieur possibles grâce à un puzzle réalisé en groupe. 

Le mardi 31 mars prochain, Sciences Po Lyon recevra ces mêmes élèves pour une journée d’immersion sur le campus lyonnais. 

LES CONTACTS

Programme Égalité des Chances et Démocratisation
peced[@]sciencespo-lyon.fr

Anaïs VOLIN-COLOMBATTO
Responsable administrative
04 37 28 38 52

Guillemette AURELLE
Gestionnaire administrative
04 37 28 38 06

Imène DOUGHMANE
Volontaire en service civique