Communication, environnement,engagement / mobilisation (CE2M)

La spécialité Communication, Environnement, Engagement, Mobilisation (CE2M) du diplôme de Sciences Po Lyon est née d’un constat : les enjeux environnementaux (biodiversité, gestion des ressources, pollutions, dérèglement climatique) ont et vont avoir, de manière croissante, des impacts économiques, politiques et culturels majeurs. Ce contexte oblige les organisations (entreprises, organismes publics, associations, ONG) à repenser leurs modes de fonctionnement, les enjeux qu’elles poursuivent et la manière de publiciser leurs actions.
 
CE2M forme des professionnels de la conviction qui évolueront dans le champ politique et médiatique, ou dans le secteur marchand. Ces professionnels doivent maîtriser les enjeux (UE Environnement) ainsi que les stratégies et les techniques de communication (UE Communication : influence, lobbying, plaidoyer) qui permettent de promouvoir la résolution des problèmes environnementaux. Ce savoir-faire communicationnel est indispensable à la promotion de tout engagement pour le climat, des citoyens à l’action publique en passant par le secteur privé qui déploie, en interne comme en externe, des efforts en termes de RSE.
 
Dans ce contexte où les organisations optent de plus en plus pour la construction de récits en vue de produire de l’engagement, il s’agit par ailleurs de maîtriser l’histoire des idées et des préoccupations écologiques, mais également les imaginaires qui se déploient dans la communication des organisations contemporaines (UE Récits et imaginaires). Des récits qui sont décisifs dans l’analyse prospective et, plus largement, dans les transformations sociales à venir.
 
Enfin, la communication est intrinsèquement liée aux modalités de projet. Elle occupe ainsi une fonction centrale, dans les organisations, en vue d’imaginer et de déployer des changements individuels et collectifs. L’apprentissage de méthodologies éprouvées et d’autres plus innovantes (UE Projet Changement) permettra aux futurs professionnels de proposer le dispositif le plus adapté aux contraintes de leurs organisations.
 
Organisée en alternance et mêlant ainsi apports théoriques et pratiques, la spécialité CE2M permet à ses apprenants d’acquérir des compétences opérationnelles en communication d’influence et en gestion de projet, suivant une perspective interdisciplinaire.

Savoir-faire acquis grâce à la formation

Cette spécialisation forme nos étudiants à :

  • maîtriser les évolutions de l’écosystème médiatique pour mobiliser les publics par le biais d’actions de communication environnementale ;
  • mobiliser les outils de communication, du lobbying et du plaidoyer pour construire une stratégie de communication et d’influence adaptée ;
  • mobiliser des savoirs transversaux afin de proposer des recommandations qui intègrent la complexité des enjeux environnementaux dans leurs dimensions communicationnelles, politiques et sociales ;
  • analyser, conceptualiser et rédiger des récits en lien avec la transition environnementale dans le cadre d’une analyse prospective ;
  • designer et mettre en œuvre des projets innovants à partir des contraintes organisationnelles et politiques en s’appropriant les différentes phases du changement.

ENSEIGNEMENTS

UE / Tronc commun pluridisciplinaire

15 ECTS / 15H

UE / Communication : Influence, lobbying, plaidoyer

9 ECTS / 150H

UE / Récits et imaginaires

6 ECTS / 81H

UE / Environnement

4 ECTS / 75H

UE / Projet, changement

6 ECTS / 72H

ALTERNANCE

UE / Expérience professionnelle

Formation en alternance, conclue par un mémoire professionnel et une soutenance

Rythme d’alternance : 3 semaines en structure d’accueil / 1 semaine à Sciences Po Lyon.

20 ECTS / 12H

DÉBOUCHÉS

LES DIPLÔMÉS DE CETTE FORMATION SERONT APTES À EXERCER LES FONCTIONS SUIVANTES EN INSTITUTION PUBLIQUE, EN ENTREPRISE, OU DANS DES ONG ET ASSOCIATIONS :

  • Chargé, responsable de communication / développement en projet transition / changement / résilience
  • Chargé, responsable, consultant en communication d’influence, de lobbying, de crise
  • Consultant responsable de la transition
  • Chargé, responsable de la RSE
  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de mission développement durable/ Agenda 21
  • Collaborateur d’élu

INFORMATIONS PRATIQUES

CAMPUS

Campus Lyon
Site Berthelot : 14 avenue Berthelot, Lyon 7e
Site Blandan (Public Factory) : 10 ruelle du Grand Casernement, Lyon 7e

ADMISSION

La spécialité CE2M est accessible aux étudiants et apprenants en formation continue ayant validé la 4e année Communication ou Affaires publiques ou Territoires du diplôme de Sciences Po Lyon (ou équivalent pour les étudiants candidats dans le cadre de la convention de mutualisation).
Elle est également ouverte aux publics de formation continue en accès direct en 5e année pour la préparation du Certificat de spécialité Communication, Environnement, Engagement, Mobilisation (CE2M).

EFFECTIF

Entre 20 et 25 étudiants par promotion.

RESPONSABLES DE LA FORMATION

Valérie COLOMB
Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, achitecte D.P.L.G
valerie.colomb@sciencespo-lyon.fr
Laurent THIONG-KAY
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
laurent.kay@sciencespo-lyon.fr