Formations

Le centre de préparation à l’administration générale

Le Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG)  de Sciences Po Lyon prépare aux concours d’accès aux emplois administratifs de catégorie A des trois fonctions publiques : État, Territoriale et Hospitalière. Cette année de préparation est non diplômante.

La formation du CPAG propose deux types d’enseignements :

  • Des cours magistraux (CM) qui permettent d’actualiser et de renforcer la formation antérieure des étudiants
  • Des conférences de méthode (CDM) au cours desquelles les étudiants acquièrent plus particulièrement la maîtrise des techniques écrites et orales des épreuves de concours.

L’objectif est d’acquérir, au sein de chaque groupe, les connaissances nécessaires pour réussir les concours “généralistes”, ainsi que celles d’autres concours plus spécifiques.

Il est évident que le classement des élèves dans l’un ou l’autre des niveaux ne préjuge pas des concours préparés. Les choix relèvent de leur seule responsabilité et sont également fonction de leurs qualités personnelles.

Un entraînement aux épreuves sportives de certains concours est par ailleurs mis en place en partenariat avec le Service des Sports de l’Université Lumière Lyon 2.

Les stages en administration sont autorisés et même préconisés : stages découvertes de 1 à 3 jours et stages longs (uniquement à partir du mois de mai à la fin de la préparation …).

Résultats 2018

Liste des admis 2018-2019. Un courrier concernant les modalités d'inscription ainsi que votre emploi du temps vous seront expédiés fin juillet.