Classe prépaTalents du CPAG

Dans le cadre du plan gouvernemental “Talents du service public”, Sciences Po Lyon a ouvert en septembre 2021, avec le soutien du Ministère de la transformation et de la fonction publique, une Classe Prépa “Talents Lyonnais” parcours CPAG (CPTL CPAG), dans le cadre d’une convention partenariale avec l’IRA de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Lumière Lyon 2, l’Institut catholique de Lyon (UCLY) et l’Association La Cordée.

Chaque année, ce dispositif permet d’accompagner 15 étudiants boursiers ou demandeurs d’emploi, inscrits au CPAG ou en 5e année du diplôme de l’IEP en CAPU (candidatures réservées aux personnes admises au CPAG ou CAPU).

 

Elève assise par terre, le dos contre un canapé, sur son ordinateur de profil

Pour candidater, il suffit de l’indiquer dans votre lettre de motivation pour le CPAG et de joindre les pièces justificatives complémentaires demandées. Votre dossier sera traité après validation de votre inscription administrative à Sciences Po Lyon. 

1

Un volet pédagogique

  • Un suivi personnalisé renforcé grâce à un tuteur lui-même lauréat d’un concours administratif (gestion du dispositif confiée à l’association La Cordée) ;
  • Des enseignements professionnalisants permettant de préparer les concours exigeants donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.
  • La délivrance d’un diplôme d’établissement d’administration publique (DEAP) sous réserve de la satisfaction des modalités de validation définies dans le Règlement des Examens et des Études de l’établissement.

2

Un volet financier

Volet financier via un soutien aux candidats grâce à l’octroi de la “Bourse Talents” au sein d’une “classe Prépa Talents” : 

  • Chacun des 15 étudiants boursiers dont le dossier sera accepté recevra une allocation du ministère d’un montant de 4 000 euros en complément de sa bourse d’enseignement supérieure (délivrée par le Crous).
  • L’école ou l’établissement transmet la liste des demandeurs au préfet de région compétent, au plus tard dans le mois suivant le début de la scolarité.

    À noter : les dossiers sont instruits par la préfecture de région. Les bourses Talents sont attribuées dans le cadre d’un contingent régional annuel limité. En ce sens, une demande déposée ne vaut pas attribution de la bourse. Le bénéfice de la bourse ne peut être accordé qu’une seule fois.

Informations pratiques

Logos partenaires ministère de la transition écologique - talents du service public - IRA de Lyon - Université Lumière Lyon 2 - Université Lyon 3 Jean Moulin - Université catholique de Lyon

Bourse Talents

Les bourses Talents sont un dispositif du Plan Talents du service public. Chaque année, la campagne des “bourses Talents” se déroule sur plusieurs mois et débute en général dans le courant de l’été. La demande se fait en ligne via le site démarches simplifiées. 

Bourse non cumulable avec la Bourse Talents au sein d’une classe Prépa Talents.

La bourse Talents est accessible aux personnes préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B et étant dans l’une de ces situations : 

  • Étudiant, notamment inscrit dans un institut de préparation à l’administration générale (IPAG), un centre de préparation à l’administration (CPAG) – (inscription administrative validée justifée par un certificat de scolarité)
  • En reconversion professionnelle et sans emploi, inscrit ou non à France Travail
  • Ne pas être bénéficiaire de la Bourse “Classe Prépa Talents”

Pour plus d’informations : Circulaire du 7 juin 2023 relative à la mise en œuvre des bourses Talents pour la campagne 2023-24

Le montant de l’allocation est de 2 000 euros, en complément de la bourse Crous. Ces bourses Talents sont attribuées par les préfets. Chaque région attribue un nombre limité de bourse par an.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur.

LES CONTACTS

Service Préparation aux concours administratifs

Julie MERLAND
Responsable administrative du CPAG
cpag[@]sciencespo-lyon.fr
04 37 28 38 26