Formations

Le centre de préparation à l’administration générale

Le Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG)  de Sciences Po Lyon prépare aux concours d’accès aux emplois administratifs de catégorie A des trois fonctions publiques : État, Territoriale et Hospitalière. Cette année de préparation est non diplômante.

La formation du CPAG propose deux types d’enseignements :

  • Des cours magistraux (CM) qui permettent d’actualiser et de renforcer la formation antérieure des étudiants
  • Des conférences de méthode (CDM) au cours desquelles les étudiants acquièrent plus particulièrement la maîtrise des techniques écrites et orales des épreuves de concours.

L’objectif est d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les concours “généralistes”, ainsi que celles d’autres concours plus spécifiques. Les enseignements dispensés sont un appui au raisonnement, ils donnent l'occasion de questionner et de débattre ; les connaissances brutes sont à approfondir avec les livres et les manuels.

Le choix des cours suivis relève de la seule responsabilité des étudiants (fonction des concours préparés par chacun).

Les stages en administration sont autorisés et même préconisés : périodes d'observation de 1 à 3 jours (en cours de formation) et stages longs de 1 à 3 mois (uniquement à partir du 1er mai, à la fin de la préparation).

 

Le partenariat avec la préparation intégrée de l'école de Marcy-l'Etoile (INTEFP) est renouvelé pour 2022-2023 ; quelques places sont proposées pour une préparation spécifique au concours d'Inspecteur du travail externe. Cette préparation se déroule pour partie sur le site de Sciences Po Lyon et pour partie sur celui de l'INTEFP et permet aux candidats de suivre des enseignements les préparant aux différentes épreuves du concours d'inspecteur du travail. Les étudiants intéressés sont priés de le mentionner au moment de leur candidature sur le site (choix de concours) et dans leur lettre de candidature, dans la perspective d'un entretien de motivation.