Nouvelle stratégie scientifique du site académique de la ComUE

Le site Lyon Saint-Etienne met en place une nouvelle stratégie scientifique commune visant à renforcer l’impact de la recherche et de la formation face aux enjeux et défis sociétaux contemporains. Cette stratégie propose de créer un cadre de travail stable et lisible dans le but de favoriser l’excellence scientifique, l’innovation et la diffusion des savoirs. 

Une stratégie déclinée selon 2 axes

Ces réseaux de coordination disciplinaire permettent l’animation et le montage de projets scientifiques, des échanges sur la prospective et les grandes orientations académiques et une réflexion sur l’offre de formation

Les Réseaux de coordination disciplinaire : 

  • Droit et sciences juridiques
  • Sciences de l’ingénierie
  • Mathématiques, informatique et sciences des données

Les instituts thématiques permettent : 

  • le renforcement des synergies entre communautés de différents domaines, la construction d’approches systémiques, transversales et novatrices ;
  • le travail avec les partenaires du territoire, en lien avec les grands défis identifiés par l’État ;
  • une réflexion sur des parcours de formation transdisciplinaire adossés aux enjeux 

Parmi eux figurent : 

Actualités

L’institut “Défis planétaires, territoires, transition” sera officiellement lancé le 26 février de 14h à 16h  à l’Université de Lyon. Ce temps fort permettra de présenter sa feuille de route et de co-construire les prochaines étapes de la dynamique scientifique transdisciplinaire qu’il permet d’impulser. 

Concernant l’institut “Alimentation, gastronomie, nutrition, santé et société”, un webinaire d’informations a eu lieu le 8 décembre 2025 et a permis de présenter le contexte, les enjeux stratégiques et scientifiques, l’organisation et le calendrier des prochaines étapes de l’institut, dont notamment le démarrage des ateliers thématiques suivants : 

  • Sécurité et équité dans les transitions alimentaires, le mardi 27 janvier à l’Université Lyon 2 (4bis Rue de l’Université, 69007 Lyon)
  • Systèmes alimentaires, pratiques et mutations, le mercredi 4 février à la I-Factory (10 Av. Jean Capelle O, 69100 Villeurbanne)
  • Qualité alimentaire, entre Santé, Culture et Durabilité, le lundi 23 février à CENS (ELI, bâtiment 2D CENS, 165 Chem. du Grand Revoyet, 69310) 

LES CONTACTS

recherche[@]sciencespo-lyon.fr