Prix du mémoire : les lauréats 2025
Les délibérations pour la 8e édition du Prix d mémoire de Sciences Po Lyon se sont déroulées le jeudi 11 décembre dernier. À l’issue de cette réunion, le jury a décidé de récompenser deux mémoires et leurs auteurs lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce jeudi 29 janvier.
Le Prix du mémoire a été attribué à Alice Poncet pour son mémoire intitulé “Misère sexuelle : analyse d’une notion controversée, de 1996 à nos jours”, préparé sous la direction d’Emmanuelle Retaillaud. Ce mémoire fera l’objet d’un travail éditorial conduisant à le publier au printemps 2026 dans la collection Sciences Po Lyon des Éditions Libel.
Le Prix spécial du jury a été attribué à Tim Pivet pour son mémoire intitulé “Traiter ou mourir : la filière fruitière peut-elle survivre à la transition écologique ? Policy feedback du retrait des produits phytosanitaires auprès des arboriculteurs fruitiers du Pilat Rhodanien”, préparé sous la direction de Gwenola Le Naour.
Le jury d’attribution, composé des membres de la Commission scientifique de Sciences Po Lyon et des rapporteurs, salue la très grande qualité des travaux primés et félicite plus largement l’ensemble des candidats. Il remercie très chaleureusement les responsables des séminaires pour les encadrement et leur implication, ainsi que les collègues qui ont réalisé les doubles évaluations dont chacun des mémoires fait l’objet.