Conférence inaugurale 2025 : Dominique Méda à Sciences Po Lyon




Dans le cadre de la rentrée universitaire 2025, Sciences Po Lyon a l’honneur de recevoir Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, pour prononcer la conférence inaugurale de l’année universitaire. Destinée aux étudiantes et étudiants de première année, elle se tiendra le lundi 1er septembre 2025 de 14h à 16h dans l’amphithéâtre Marcel Pacaut (Bâtiment pédagogique – campus de Lyon).
Intitulée “Engager nos sociétés dans la reconversion écologique : pourquoi ? Comment ?”, la conférence portera sur les transformations nécessaires de nos modèles économiques, sociaux et politiques face à l’urgence climatique.


Dominique Méda est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, où elle a dirigé pendant 10 ans l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS INRAE).
Ses travaux croisent les thèmes de la transition écologique, du travail, des politiques sociales et des indicateurs de richesse. Elle est co-titulaire de la Chaire “Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales” au Collège d’Études Mondiales.
Agrégée de philosophie, Dominique Méda est ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration. Elle est présidente de l’Institut Veblen pour les réformes économiques depuis 2020. Elle tient une chronique mensuelle dans le journal Le Monde.
Dominique Méda a notamment publié “La mystique de la croissance. Comment s’en libérer, et Faut-il attendre la croissance ?”, avec Florence Jany-Catrice.
Dans son dernier ouvrage, “Une société désirable Comment prendre soin du monde”, paru en 2025, Dominique Méda montre comment nos sociétés peuvent organiser une reconversion écologique qui met au centre les plus modestes, accorde la plus grande attention aux conditions de travail et repense le rôle de l’entreprise dans la cité.


LES CONTACTS
Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69365 Lyon Cedex 07
04 37 28 38 00
infos[@]sciencespo-lyon.fr