En un coupd'œil
La formation à Sciences Po Lyon dure cinq ans et s’effectue après l’obtention du baccalauréat. L’admission se fait uniquement par concours. Le diplôme obtenu confère grade de master, il est reconnu en France comme à l’international.
Les cinq années d’études s’articulent autour d’un 1er cycle pluridisciplinaire en trois ans permettant de poser les bases d’une solide culture générale, et d’un second cycle, en deux ans, de spécialisation et de professionnalisation intégrant notamment des stages. La formation inclut une mobilité à l’international obligatoire durant la troisième année, avec la possibilité d’effectuer des stages en France et à l’étranger tout au long du cursus.
Sciences Po Lyon dispose de deux campus à Lyon et Saint-Étienne. Sur chacun des campus sont dispensés des enseignements des deux cycles, et sont proposés des formations complémentaires ou des doubles diplômes.
Premier cycle (formation pluridisciplinaire et généraliste)
Les deux premières années du diplôme sont pluridisciplinaires et s’appuient sur quatre matières principales (Droit, Économie, Histoire et Science politique).
Les étudiants suivent obligatoirement deux langues vivantes. Ils bénéficient également d’un module consacré à l’élaboration de leur projet professionnel. Les enseignements sont semestrialisés et se répartissent en cours magistraux (CO et CF) et conférences de méthodes (CDM) d’une vingtaine d’étudiants.
Année 1 : 60 ECTS
Année 2 : 120 ECTS
La troisième année clôt le premier cycle du diplôme de Sciences Po Lyon. Il s’agit d’une année de mobilité obligatoire.
L’accès au second cycle suppose, outre la validation de la troisième année, que l’étudiant ait effectué une expérience professionnelle (stage, volontariat…) à l’issue de son premier cycle. Elle peut être effectuée en 1re, 2e ou 3e année.
Année 3 : 180 ECTS
Second cycle : spécialisation et professionnalisation
En quatrième année, les étudiants intègrent un secteur de spécialisation parmi les cinq proposés à Sciences Po Lyon : Affaires publiques / Affaires internationales / Communication / Territoires / International Public Affairs.
Outre le secteur choisi, les étudiants conservent un tronc commun d’enseignements (quatre matières principales, recherche, cours projet dont les cours projets professionnalisant de la Public Factory, une ou deux langues vivantes).
Année 4 : 240 ECTS
En cinquième année, les étudiants poursuivent leur spécialisation en intégrant une spécialité, l’objectif est alors de préparer au mieux leur insertion professionnelle. Un stage long conclut leur scolarité.
Année 5 : 300 ECTS