Retour sur la rentrée 2025 du PEI-PECED
PEI Sciences Po Lyon : en route vers le supérieur
Mercredi 5 novembre dernier s’est tenue à Sciences Po Lyon, la journée de rentrée pour les 300 élèves admis au Programme d’Études Intégrées (PEI) – Programme Égalité des Chances Et Démocratisation de Sciences Po Lyon (PECED).
Ce dispositif, à destination des lycéens et lycéennes, a pour objectif de les familiariser à l’enseignement supérieur et de les préparer, s’ils le souhaitent, au concours commun d’entrée en 1re année dans l’un des 7 Sciences Po du Réseau ScPo dans des conditions favorables.
Après un mot d’Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon, les lycéens ont reçu, de la part des partenaires venus échanger avec eux, des informations sur le déroulement du dispositif tout au long de l’année.
Deux étudiants, anciens élèves du PEI-PECED et désormais parrain et marraine, étaient également présents pour les aider à se projeter dans leur future vie étudiante. Jeanne Deveaux, chargée des partenariats et du mécénat pour la Fondation Sciences Po Lyon, a pu sensibiliser les lycéens et lycéennes au mentorat offert par l’établissement et leur présenter le Festival “Clivages”, une programmation pédagogique et culturelle à laquelle ils sont conviés et dont le but est de redonner les clés, le goût et l’espace au débat.
Dorothée Gabanou, référente égalité des chances à l’Académie de Lyon, Stéphanie Thomas, directrice de la vie étudiante du Crous de Lyon, et Amandine Gahmia, coordinatrice de la Résidence pour la Réussite du Parc Blandan, se sont également adressées aux lycéens et lycéennes au sujet de l’importance de leur engagement au sein du programme PEI-PECED, leur présenter les différentes bourses ainsi que la Résidence pour la Réussite.
L’événement a été conclu par Sandrine Freyri, directrice générale des services adjointe de Sciences Po Lyon, rappelant les conseils donnés lors de cet après-midi, à savoir : organisation, anticipation et persévérance.
Sciences Po Lyon tient à remercier les partenaires du dispositif pour leur confiance et leur participation et notamment l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le soutien financier est crucial pour la mise en œuvre des initiatives en faveur de l’égalité des chances et de la démocratisation.
LES CONTACTS
Programme Égalité des Chances et Démocratisation
peced[@]sciencespo-lyon.fr
Anaïs VOLIN-COLOMBATTO
Responsable administrative
04 37 28 38 52
Guillemette AURELLE
Gestionnaire administrative
04 37 28 38 06
Imène DOUGHMANE
Volontaire en service civique