portrait de diplôméeChiara Maria Jacazzi

Rencontre avec Chiara Maria Jacazzi, diplômée 2024

Spécialité de 5e année : Affaires Européennes : Entreprises et Institutions

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?

“Après avoir obtenu un double diplôme franco-italien EsaBac au sein de mon lycée en Italie, j’ai décidé de réaliser mes études universitaires en France, plus précisément à Lyon. J’ai d’abord complété un parcours de licence en philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre duquel j’ai notamment pu améliorer mes compétences d’analyse, de synthèse et d’organisation d’un discours argumenté et bien structuré. Ensuite, après avoir réussi le concours d’admission en quatrième année à Sciences Po Lyon, j’ai pu intégrer le master Affaires Internationales, avec spécialisation de 5A en Affaires Européennes : Entreprises et Institutions. Dans le cadre de mon master, j’ai pu rédiger un mémoire sur l’analyse des droits de l’homme faite par Hannah Arendt et réaliser un stage de six mois au sein de la Direction des fonds européens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et, plus particulièrement, auprès de l’Autorité de gestion du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Italia ALCOTRA. C’est grâce aux connaissances acquises lors de mon cursus à Sciences Po Lyon dans le domaine des affaires européennes et à l’expérience de terrain acquise dans le cadre de mon stage que, par la suite, j’ai rapidement trouvé un emploi en tant que chargée de projets régionaux et européens au sein de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), à Lyon.”

Comment décririez-vous le poste que vous occupez actuellement ?

“En tant que chargée de projets régionaux et européens au sein d’AURA-EE, je suis responsable de la gestion de plusieurs projets européens dans le domaine de la transition énergétique et environnementale. Au sein de mon agence, le pôle Europe analyse les appels de fonds (LIFE, Interreg, Horizon…), puis rédige et dépose de nouveaux projets chaque année. Il faut donc plusieurs personnes pour s’occuper de ces projets lorsqu’ils sont approuvés et qu’ils démarrent. Le rôle d’un chargé de projets est assez dynamique et transversal, puisqu’il faut savoir gérer l’aspect administratif et financier des projets (staff costs, remontées de dépenses, planning et dépôt des livrables…) mais aussi répondre aux besoins liés à la communication (pages projet, réseaux sociaux, vidéos, articles) et aux relations avec les partenaires régionaux et européens (organisation d’événements et de rencontres annuelles, animation de réseaux…). Aussi, il faut savoir faire le lien entre ce qui est demandé à l’échelle européenne et ce qui est intéressant pour l’agence en termes d’impact à l’échelle régionale, afin d’accompagner les territoires dans leur démarche de transition. Ce qui me plaît dans mon poste actuel, c’est notamment l’opportunité de voyager et de travailler avec une grande variété d’acteurs régionaux et européens, ainsi que le fait de voir les résultats concrets des projets européens sur le territoire.”

Pourquoi avoir choisi votre spécialité de 5A et comment ce choix a-t-il contribué à votre insertion professionnelle ?

“Au départ, étant donné que je venais d’intégrer Sciences Po Lyon après un parcours de licence en philosophie, ce n’était pas facile pour moi de me positionner de manière définitive sur l’une des spécialités de 5A : j’étais à la fois attirée par les relations internationales et par le journalisme. Toutefois, après un important travail sur moi-même, mes motivations et mes aspirations, j’ai compris que mes véritables atouts étaient mon expérience d’étudiante à l’international et mon intérêt sincère pour la coopération interrégionale européenne. Ainsi, j’ai appris à faire de mon aptitude pour la rédaction et la communication des atouts pour atteindre mon objectif de travailler dans le domaine des affaires européennes, ce qui a payé et m’a permis d’évoluer à la fois dans les études et dans mes expériences professionnelles. En d’autres termes, j’ai choisi la spécialité Affaires Européennes : Entreprises et Institutions car j’étais sûre que celle-ci allait m’apporter des connaissances théoriques et des compétences pratiques que je ne possédais pas, notamment en lien avec le droit de l’UE et le fonctionnement des institutions européennes mais aussi d’autres aspects tels que le lobbying, le montage de projets, la veille politique et réglementaire européenne, etc. C’est justement grâce à tout ce que j’ai pu apprendre dans la cadre de mon master et au cours de mon stage de fin d’année que, par la suite, j’ai pu tracer ma voie vers l’avenir professionnel que je souhaitais.”

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant ou une étudiante de Sciences Po Lyon et/ou de votre spécialité de 5A ?

“Mon conseil est de ne pas se focaliser uniquement sur les résultats aux examens : plutôt que de vous demander si vous serez bons dans telle ou telle matière, demandez-vous ce que les cours d’une certaine spécialité peuvent vous apporter par rapport à une autre, et en quoi ils vous seront utiles pour accéder au domaine professionnel qui vous intéresse. Si je m’étais focalisée uniquement sur mes connaissances préalables et sur ce que je savais bien faire, je ne serais jamais sortie de ma zone de confort et je n’aurais pas pu donner un tel tournant à mon parcours. Il faut réfléchir à ce que l’on aime, puis repérer quel domaine professionnel nous rapprocherait le plus de cet idéal et, ensuite, oser se lancer pour l’atteindre. Je suis convaincue que des motivations fortes et une aptitude positive vis-à-vis des épreuves (que ce soit un concours d’entrée dans une grande école, un entretien professionnel ou autre) valent tout autant que nos compétences : c’est bien plus important de se montrer intéressés, passionnés et prêts à combler ses lacunes, que de vouloir maîtriser à la perfection son sujet.”

LES CONTACTS

Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69365 Lyon Cedex 07

04 37 28 38 00
infos[@]sciencespo-lyon.fr