portrait de diplôméeEster Caldana
Rencontre avec Ester Caldana, diplômée 2024
Spécialité de 5e année : Affaires Européennes : Entreprises et Institutions
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
“J’ai un niveau BAC+5 en Études internationales et diplomatiques obtenu auprès de l’université de Trieste (Italie). Lors de ma troisième année de licence, j’ai suivi et validé plusieurs cours de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, faculté de droit européen et international, dans le cadre du programme d’échange Erasmus. En 2024, j’ai obtenu le certificat de spécialité “Affaires Européennes : Entreprises et Institutions » (A2EI) de Sciences Po Lyon dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).
Mon expérience professionnelle a démarré à Bruxelles, tout d’abord au travers de stages dans les institutions européennes (Commission européenne, représentation permanente de l’Italie auprès de l’UE), et ensuite au sein d’une association représentant les intérêts des principales compagnies ferroviaires européennes et s’intéressant à la formulation des politiques et de la législation européenne des transports. En 2021 j’ai emménagé en France pour occuper le poste de Responsable de la veille européenne et internationale auprès d’un établissement public dans le domaine du transport ferroviaire.”
Comment décririez-vous le poste que vous occupez actuellement ?
“Il s’agit d’un poste de veille et d’anticipation des évolutions politiques et règlementaires au niveau de l’Union européenne, d’élaboration de positions sur ces évolutions à des fins d’influence, ainsi que d’entretien des relations avec les acteurs institutionnels et les parties prenantes qui déterminent et s’intéressent à ces mêmes sujets. Il s’agit en synthèse d’un travail de “lobbying”.
Tout cela répond à un besoin bien précis et que l’on peut retrouver dans tout secteur faisant l’objet d’une harmonisation règlementaire européenne : en effet, les missions de mon employeur sont strictement liées à la mise en œuvre de la règlementation technique ferroviaire, qui est de plus en plus formulée au niveau européen. Par exemple, des nombreux textes règlementaires adoptés par les institutions européennes déterminent le cadre pour la délivrance des autorisations de sécurité aux compagnies ferroviaires et pour la surveillance de celles-ci. Nous avons aussi pour mission d’accompagner les acteurs du secteur français dans la prise de connaissance et dans l’appropriation des exigences règlementaires. Il est donc très important pour nous de pouvoir anticiper le plus possible les changements à venir et leur impact escompté, de contribuer avec notre expertise lors des négociations techniques, et finalement d’analyser les produits finaux et leur portée. C’est en cela qu’une connaissance approfondie du cadre institutionnel et règlementaire européen entre en jeu, pour bien décrypter l’actualité, et sur cette base être davantage à même de faire valoir nos positions lorsque des évolutions sensibles s’amorcent ou sont en cours de négociation.”
Pourquoi avoir choisi votre spécialité de 5A ?
“J’ai choisi de poursuivre un diplôme dans la spécialité A2EI dans le cadre d’une V.A.E. afin de formaliser les compétences que j’avais acquises par mon expérience professionnelle, celles-ci étant bien plus spécifiques que mon titre d’études d’origine. Je trouve cette possibilité très intéressante pour valoriser les savoirs et les savoir-faire que l’on acquiert dans l’exercice d’un métier. Cela dit, le parcours de V.A.E. n’a pas été une simple validation, mais il m’a aussi incitée à analyser certains aspects de mon métier au travers de concepts et d’approches théoriques utilisés pour appréhender de manière critique le métier de lobbyiste et le rôle des “experts” dans la formulation des choix politiques et de la législation. L’accompagnement de ma référente de V.A.E. et des autres enseignants de Sciences Po Lyon avec lesquels j’ai pu échanger – quoique brièvement – pendant mon parcours a été essentiel pour mener à bien ce travail enrichissant.”
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou une étudiante de Sciences Po Lyon et/ou de votre spécialité de 5A ?
“Si vous êtes intéressé par une carrière dans les structures liées à ou de l’Union européenne (institutions, lobbying, think tank, …), utilisez votre période d’études pour acquérir des bases solides sur le fonctionnement des institutions et le processus d’intégration, ainsi que les cadres théoriques pour les questionner : ils seront des points de repère fondamentaux. Notamment pour les métiers basés à Bruxelles, l’aspect relationnel joue un rôle clé : la maîtrise de plusieurs langues est donc un atout, à commencer par l’anglais comme langue passe-partout ; soyez aussi curieux, honnêtes et gentils dans toutes vos relations. Si vous vivez dans la “bulle” de Bruxelles, n’oubliez pas que tout le monde autour de vous n’en partage pas le jargon et les codes, donc efforcez-vous de parler de ce que vous faites de la manière la plus lisible pour tout le monde dans tout contexte : cela aidera la cause d’une Europe plus compréhensible et transparente.”