portrait de diplôméGuillaume Meynet
Rencontre avec Guillaume Meynet, diplômée 2013
Spécialité de 5e année : Affaires Européennes : Entreprises et Institutions
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
“Intéressé par la politique depuis mon plus jeune âge et originaire de la région Rhône-Alpes, c’est assez naturellement que j’ai présenté le concours commun qui regroupait à l’époque 6 IEP, à la sortie du lycée en 2008. J’avais demandé Lyon en premier choix attiré par les vastes possibilités de mobilité à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. J’ai beaucoup apprécié les enseignements en premier cycle, notamment la grande qualité des cours d’histoire centrés sur les XIXe et XXe siècles.
En 2009, lors de la campagne des élections européennes, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un candidat aux élections européennes en marge d’une réunion publique. Ce candidat se retrouvant élu, j’ai pu de fil en aiguille poursuivre mes échanges avec lui et effectuer un stage de découverte au sein de son bureau parlementaire à Bruxelles. Ces deux mois ont été pour moi un véritable déclic, et m’ont motivé à rédiger mon mémoire de master sur un thème lié à l’Europe (la réforme de la Politique agricole commune) puis à me porter candidat à la spécialité Affaires Européennes : Entreprises et Institutions. J’ai également eu la possibilité d’effectuer une année de mobilité à l’université de Virginie, ce qui m’a ouvert de riches perspectives sur des notions comme le fédéralisme et l’intégration économique.
J’ai ensuite effectué un stage de fin d’études auprès du bureau de Bruxelles de la direction des affaires publiques de Veolia, où j’étais chargé de la veille avec un accent particulier mis sur les enjeux autour de la commande publique. J’ai ensuite souhaité approfondir ma maîtrise des processus décisionnels et des politiques européennes en suivant un master complémentaire au Collège d’Europe. À l’issue d’un stage “Blue Book” auprès de la Commission européenne, une opportunité s’est ouverte au bureau de Veolia à Bruxelles où j’avais effectué un stage. J’y travaille toujours aujourd’hui, après avoir fait un passage par le siège social du groupe à Paris où j’avais également suivi des dossiers législatifs français.”
Comment décririez-vous le poste que vous occupez actuellement ?
“Je suis actuellement responsable adjoint des affaires européennes de Veolia, un grand groupe français historiquement délégataire de services publics qui s’est réinventé en prestataire de services environnementaux. Le métier de chargé d’affaires publiques suscite de nombreux fantasmes, même si leur rôle est assez bien défini : défendre les intérêts de l’organisation qui les emploie auprès des institutions publiques. Ces activités sont d’ailleurs soumises à des obligations croissantes de transparence. Je dirais que mon travail est assez varié, puisque suivant le moment du processus décisionnel et les dossiers qui me sont confiés, il implique de la communication institutionnelle, de l’analyse de textes réglementaires et un rôle de représentation auprès de décideurs publics et d’instances professionnelles.”
Pourquoi avoir choisi votre spécialité de 5A et comment ce choix a-t-il contribué à votre insertion professionnelle ?
“J’ai eu une première rencontre avec l’Europe lors d’un stage de découverte mais je ressentais le besoin d’acquérir un bagage académique complémentaire en droit institutionnel et en science politique. L’existence d’un module d’initiation au montage de dossier de demande de fonds européens m’avait également intéressé, car il s’agit d’une dimension importante de la construction européenne notamment pour les acteurs territoriaux ainsi qu’un gisement d’emplois potentiels.”
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant ou une étudiante de Sciences Po Lyon et/ou de votre spécialité de 5A ?
“Je lui conseillerai de ne pas hésiter à s’appuyer sur le réseau des anciens, pour avoir accès à des opportunités professionnelles pour démarrer sa carrière, ou tout simplement pour échanger sur leur choix de carrière. C’est un bon moyen de se projeter.
Dans le cadre d’une recherche de stage ou de premier emploi, le registre de transparence européen fournit une mine d’informations afin de connaître quels dossiers sont suivis par une entreprise ou pour quels clients travaille un cabinet de conseil par exemple.”