Mir@bel àSciences Po Lyon
En 2009, Sciences Po Lyon a initié le réseau documentaire et la plateforme Mir@bel, facilitant l’accès aux revues pour la communauté académique nationale. Il en est aujourd’hui le porteur opérationnel et un des co-pilotes avec Sciences Po Grenoble, l’ENTPE et la MSH de Dijon sous l’égide du réseau national des MSH. Aux côtés de ces 4 établissements pilotes, plus de 120 institutions partenaires et 340 contributeurs professionnels proposent des services aux étudiants, doctorants et enseignants chercheurs.
Le réseau Mir@bel est aujourd’hui acteur de plusieurs missions nationales, au service, notamment, de la science ouverte. Ces missions et financements nationaux via le Plan national pour la Science ouverte (PNSO) et le Fonds national pour la science ouverte (FNSO), sont opérées à Sciences Po Lyon.
Le projet Mir@bel2022, lauréat du FNSO2, est porté par Sciences Po Lyon. Lancé en 2022, il s’achèvera en 2025. Il vise à ancrer les revues scientifiques françaises à l’international avec des données partagées, ouvertes et de qualité sur leurs éditeurs et leurs politiques d’accès et de rediffusion.
Le projet Mir@AO (Miroir des revues scientifiques françaises dans leur transition vers la science ouverte) lauréat du FNSO 3, a été lancé en 2024. Il vise à compléter le travail mené au sein de Mir@bel2022 en proposant de documenter l’état de l’édition des revues scientifiques en France à partir d’indicateurs cibles, et de l’exposer via un outil d’exploration et de visualisation complémentaire de Mir@bel.




LES CONTACTS
Chargée de projets Mir@bel
04 37 28 38 63
ambre.enault[@]sciencespo-lyon.fr