Les workshops deSciences Po Lyon

Les Workshops de Sciences Po Lyon sont des ateliers méthodologiques pour l’acquisition de compétences très ciblées avec des exercices pratiques et du coaching.

Prochaine session

13 et 14 mars 2025

Organisation

2 journées (12 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon

Modules

Module 1 : Ecrire pour être lu et compris
Module 2 : Atelier d’écriture

Tarif

Inscription au parcours de formation complet : 1 100 € TTC

Nombre de places

10

Programme

Comment écrire de manière limpide, simple et efficace ? Comment s’assurer de la bonne compréhension de son message ? Comment structurer ou retranscrire ses idées en allant à l’essentiel ?

Un réel atout pour gagner en aisance et en efficacité.

Un intervenant expert

M. Olivier GUILLEMAIN
Formateur spécialiste des médias, de la communication externe et du marketing digital. Ancien journaliste à l’agence Reuters, ancien conseiller en communication d’un président d’une grande collectivité et ancien responsable de la communication à Sciences Po Lyon.

Objectif

Acquérir les clés d’une communication écrite adaptée et percutante.

Profil des participants

Tout professionnel amené à produire différents types d’écrits ayant vocation à communiquer en interne ou en externe : rapport d’activité annuel, article site internet, note interne, proposition de projets, mail etc.

Jour 1 : Ecrire pour être lu et compris :

  • Les règles de base de l’écriture informative
  • La transformation de ses idées en messages-clés
  • Calibrer son récit en fonction de son support
  • Structurer et construire son récit
  • Concevoir et rédiger des écrits clairs, attractifs, convaincants et adaptés (style, argumentation, choix du « mot juste », mise en valeur des messages-clés et des informations chiffrées…)

Jour 2 : Atelier d’écriture

  • Introduction à la notion « d’angle » d’écriture
  • La vulgarisation d’une information comme clé de compréhension
  • Ajouter de la « couleur » dans son écriture pour la rendre vivante et percutante
  • Jouer sur les styles selon ses cibles
  • Soigner les détails de forme et la relecture
  • Etre à l’aise avec tous types d’écrits : rapport d’activité, article sur un site internet, note de synthèse, note technique, mail, compte-rendu de réunion, etc.

Savoir-faire visés

  • Comprendre les enjeux de la communication écrite.
  • Savoir définir ses cibles et adapter son message.
  • Acquérir les réflexes et les techniques d’écriture efficaces.
  • Etre à l’aise pour produire tous types d’écrits professionnels.
  • Savoir produire des écrits lisibles, adaptés, attractifs et convaincants.

Modalités pédagogiques

  • Des principes et des techniques directement applicables.
  • Une pédagogie active avec des exercices pratiques et des mises en situation.
  • Echange de bonnes pratiques.

Les + :

  • Un mémo des bonnes pratiques / Grille d’auto-diagnostic de ses écrits professionnels.
  • Une synthèse des principes, méthodes et techniques de la communication écrite.
  • Des conseils et du coaching en temps réel.

Prochaine session

novembre - décembre 2024

Organisation

une journée (7heures), en présentiel.

Horaires

9h - 12h & 13h - 17h

Lieu

Sciences Po Lyon Blandan, 10 ruelle du grand casernement, 69007 Lyon.

Tarif

550 € TTC (inscription à la journée complète)

Nombre de places

8 maximum

Programme

  • Les réseaux sociaux d’hier et d’aujourd’hui : quelles utilisations, quelles lignes éditoriales ?
  • Analyse individuelle de la visibilité en ligne des participants
  • Mieux comprendre les attaques en lignes
  • Les bons réflexes : vie privée et vie professionnelle en ligne, protéger ses données, sécuriser ses communications
  • Face à l’attaque : signalement, stratégies de réponse, gestion personnelle et recours légal.
  • De témoin à soutien : bonnes pratiques si un ou une collègue est visé (e) par une campagne de harcèlement en ligne, protocoles organisationnels 
  • Etude de cas et atelier de mise en situation
  • Présentation de ressources

Objectif

Communiquer sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi incontournable. Les risques de cyberharcèlement sont aussi bien réels. Comment mieux se protéger en ligne ? Comment rester visible et échanger avec son audience tout en limitant les risques de cyberharcèlement ? Durant cette session, la formatrice partagera des solutions concrètes pour mieux appréhender votre communication sur les réseaux sociaux, tout en vous protégeant.

Profil des participants

Tout professionnel quelque que soit le corps de métiers exerçant dans le secteur public ou privé, petites/ grandes entreprises, institutions, fondations, responsables en communication, en marketing, enseignant, journaliste, ou tout élu ayant besoin d’être visible en ligne ou de communiquer sur les réseaux sociaux dans le cadre de son mandat ou de son travail.

Prérequis

Aucun

Un intervenant expert

Elodie Vialle, Journaliste et Conseillère Sécurité Numérique et Liberté d’Expression.

Savoir-faire visés

  • Savoir naviguer sur les réseaux sociaux et communiquer en ligne en toute sécurité
  • Anticiper et contourner les attaques en lignes
  • Acquérir des bonnes pratiques pour une communication de crise efficace

Modalités pédagogiques

  • Cette session interactive alternera présentation d’éléments clés et discussions entre les participants et avec la formatrice. L’approche choisie est à la fois théorique, pratique et pragmatique.

Les + :

  • Une approche contextualisée et adaptée avec une spécialiste internationale de la sécurité en ligne pour les professionnels des médias et de la communication.
  • Mises en situations, exercices, diffusion de ressources pouvant être intégrées immédiatement.
  • Echanges en toute confiance avec une communauté de professionnels faisant face à des défis communs.

Prochaine session

26 et 27 mai

Organisation

2 journées (12 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon

Modules

• Module 1 : Préparer son intervention
• Module 2 : Prendre la parole et convaincre

Tarif

inscription au parcours de formation complet : 1 100 € TTC

Nombre de places

9

Vous devez animer une réunion, une conférence ou prononcer un discours… Vous devez présenter un projet devant un auditoire qualifié… Vous n’êtes pas très en confiance ou vous ne savez pas comment vous y prendre…

Un réel atout pour gagner en aisance, en clarté et en force de conviction.

Programme

• Définir et maîtriser son message
• Construire son récit
• S’adapter à son auditoire pour le captiver
• Maîtriser son trac
• Poser et jouer avec sa voix
• Développer son pouvoir de conviction

Un intervenant expert

M. Olivier GUILLEMAIN
Formateur spécialiste des médias, de la communication externe et du marketing digital. Ancien journaliste à l’agence Reuters, ancien conseiller en communication d’un président d’une grande collectivité et ancien responsable de la communication à Sciences Po Lyon.

Objectif

Acquérir les clés d’une prise de parole en public réussie, de la phase d’écriture jusqu’au discours.

Profil des participants

Dirigeants et cadres, responsables ou chargés de communication, militants, chefs de projet…

Toute personne amenée à s’exprimer en public et qui souhaite améliorer sa prise de parole, en réunion ou devant un auditoire plus large.

 

Savoir-faire visés

  • Structurer et calibrer son propos.
    • Élaborer un discours convaincant.
    • Acquérir les outils d’une communication efficace et pertinente.
    • Maîtriser son stress et construire son propre style.

Modalités pédagogiques

  • Des principes, des techniques et des outils directement applicables.
    • Approche pratique intégrant les problématiques des participants pour une appropriation concrète et immédiate.

Les + :

  • Des mises en situation concrètes.
    • Des conseils et du coaching en temps réel.
    • Des mémos à réutiliser chez soi.

Prochaine session

à venir

Organisation

1 journée (7 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon

Tarif

550 € TTC

Nombre de places

10

Vous devez rédiger ou formaliser un projet, un programme, une démarche ou un rapport d’activité… Vous devez prendre la parole pour convaincre vos équipes, votre hiérarchie ou vos partenaires… Vous n’êtes pas en confiance ou vous ne savez pas comment vous y prendre…

Un réel atout pour préparer un pitch adapté, simple et percutant.

Programme

– Principes de la communication.
   – Identifier les thèmes clés et construire son récit.
   – Concevoir et rédiger des supports de communication (illustrations, histoire, argumentation, choix des mots, mise en valeur des messages clés…).
   – Réaliser un pitch simple et percutant.
   – Adapter son contenu et son style en fonction du public et des situations.
   – Appliquer les règles de base de la prise de parole en public pour capter l’attention et convaincre.

Un intervenant expert

M. Olivier GUILLEMAIN
Formateur spécialiste des médias, de la communication externe et du marketing digital. Ancien journaliste à l’agence Reuters, ancien conseiller en communication d’un président d’une grande collectivité et ancien responsable de la communication à Sciences Po Lyon.

Objectif

Acquérir un socle de méthodologies et d’outils et bénéficier de conseils d’experts pour anticiper les contraintes, bien communiquer et se démarquer.

Profil des participants

Tout professionnel amené à produire différents types d’écrits ayant vocation à communiquer en interne ou en externe : rapport d’activité annuel, article site internet, note interne, proposition de projets, mail etc.

Savoir-faire visés

  • Savoir utiliser la technique du storytelling pour raconter son projet ou sa démarche.
    • Construire un discours adapté et percutant.
    • Acquérir les principes et les techniques de construction de supports lisibles et convaincants.

Modalités pédagogiques

  • Apport de principes, de techniques et d’outils directement applicables.
    • Approche pratique intégrant les problématiques des participants pour une appropriation complète et immédiate.
    • Pédagogie active avec des cas concrets et des exercices de mise en situation.

Les + :

  • Conseil et coaching en temps réel.
  • Mémo de bonnes pratiques.

Prochaine session

à partir de janvier 2025

Organisation

1 journée (7 heures) de 9h - 12h30 & 13h30 - 17h, en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon.

Tarif

550 € TTC par personne.

Nombre de places

9

Programme

Les journalistes, mode d’emploi
• Préparer son interview : éléments de langage, anticipation
• Réussir son interview : stress, posture, expression
• L’après-interview
• Maîtriser sa communication non verbale
• Savoir manipuler et gérer le « off »

Un intervenant expert

M. Olivier GUILLEMAIN
Formateur spécialiste des médias, de la communication externe et du marketing digital. Ancien journaliste à l’agence Reuters, ancien conseiller en communication d’un président d’une grande collectivité et ancien responsable de la communication à Sciences Po Lyon.

Objectif

Obtenir les clés pour des interviews réussies, de la phase de contact jusqu’à la gestion post-interview.

Spécificité

Une formation interactive, dynamique et adaptée en fonction de vos besoins.

Modalités pédagogiques

Des exercices pratiques.

Savoir-faire visés

  • Identifier les attentes des journalistes.
    • Construire et faire passer un message.
    • Adopter une posture active.
    • Devenir un « bon client » pour les médias.

Les + :

  • Des mises en situation concrètes
    • Des conseils et du coaching en temps réel
    • Des mémos à réutiliser en situation
    • Des débriefings personnalisés.

LES CONTACTS

Service Formation continue et Stages
formation.continue[@]sciencespo-lyon.fr

Gregory BLIGH
Responsable pédagogique de la formation continue

Ayrine JAMMES
Responsable du service
04 37 28 38 11

Elodie MAZEL
Gestionnaire administrative et financière de la formation continue
04 37 28 38 81