La signature de cet Accord souligne l’engagement fort de l’établissement pour inclure les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses activités.
Sciences Po Lyon a signé, le 24 mai 2022, l’Accord de Grenoble qui lie à ce jour plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur engagés dans la transition socio-écologique.
Orchestré par la Cop2 étudiante, l’Accord de Grenoble résulte d’un processus de dialogue et de co-construction entre les étudiants et toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur. Il fixe différents objectifs :
- Sensibiliser et former 100% des étudiantes et étudiants aux enjeux de la transition socio-écologique
- Adapter les enseignements de chaque cursus et spécialité à ces enjeux, dans un délai de 5 ans
- Proposer une formation à l’ensemble du personnel de l’établissement dans un délai de 2 ans
- Augmenter la participation de la recherche dans l’effort de transition
- Garantir une politique humaine et sociale d’égalité de considération et de diversité
- Suivre et publier son empreinte carbone par la réalisation tous les 3 ans au plus, d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’établissement de 30% sur 2028-2032 par rapport à 2018-2022, dans la lignée des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone
- Assurer une bonne gestion du campus pour promouvoir la santé et le bien-être des parties prenantes à travers, notamment, la protection de la biodiversité, le lien social et l’ouverture sur le territoire.
La signature de cet accord marque un nouvel élan dans la démarche environnementale de Sciences Po Lyon. L’école avait, depuis plusieurs années déjà, instauré des cours obligatoires interdisciplinaires qui correspondent à l’esprit de l’Accord de Grenoble.
Depuis la rentrée 2021, elle a mis en place un groupe de travail tripartite dans lequel était impliquée une quinzaine d’étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs. Ses travaux permettront la mise en œuvre, dès septembre 2023, d’un plan d’action ambitieux visant à réduire l’impact de l’école sur l’environnement, et de favoriser l’inclusion des enjeux sociaux-environnementaux dans ses enseignements, la recherche, son fonctionnement ou encore ses partenariats.
L’une des mesures phares de ce plan d’action réside dans la mise en place d’une carte carbone mobilités qui aura pour but de faire prendre conscience de l’impact carbone des différentes mobilités dans la mesure où les mobilités étudiantes internationales représentent les 2/3 des émissions de GES dans le bilan carbone de l’établissement.
En lien avec cette mesure, un projet Public Factory « Verdir les mobilités internationales à Sciences Po Lyon et dans le supérieur » débutera à la rentrée 2022 et visera à accompagner, compléter ou encore amender la carte carbone.
Plus d’informations sur le site de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur :