Les nouveaux défis du renseignement

20220324_rs_actu_nouveauxdefisdurenseignement

Le renseignement a connu une forte légitimation au sein de l’appareil d’État ces dernières années au point de devenir une politique publique. Cette politique publique du secret vise à produire une information stratégique nécessaire au processus de décision dans la stratégie militaire ou dans la conduite de la politique étrangère et de sécurité de l’État. Cette « normalisation » du renseignement s’est accompagnée d’une juridicisation de ses pratiques (loi sur le renseignement du 24 juillet 2015) et de questionnements propres aux autres politiques publiques (comme l’évaluation de ses pratiques).

Ce colloque permet d’aborder trois grandes questions qui traversent les services de renseignement aujourd’hui : les effets du droit sur le renseignement, l’évaluation du renseignement et les « surprises stratégiques ». Ces trois axes sont interrogés avec une pluralité de regards académiques (droit, science politique, sociologie) ou professionnels afin d’aborder ces thématiques dans toute leur diversité.

La première table-ronde interrogera les effets de l’encadrement juridique accru du renseignement sur les pratiques professionnelles de ces acteurs. La seconde table-ronde proposera des pistes pour évaluer les services de renseignement. La dernière table-ronde questionnera les effets des surprises stratégiques sur le cycle du renseignement et la prise de décision au sein de l’appareil d’État.

Programme de la journée

8h30 – Introduction
Julien Fragnon (Sciences Po Lyon, IRSEM) et Karine Roudier (Sciences Po Lyon)

9h/10h30 – Table-ronde « Le droit et le renseignement »
Bertrand Warusfel (Université Paris 8) – Karine Roudier

11h/12h30 – Table-ronde « L’évaluation du renseignement »
Philippe Hayez (Sciences Po Paris) – Benjamin Oudet (Université de Poitiers)

14h/15h30 – Table-ronde « Surprises stratégiques et cycle du renseignement »
Henri Bergeron (CNRS) – Julien Fragnon

15h30 – Clôture
François Chambon (directeur de l’Académie du Renseignement)

 

Entrée libre – Amphithéâtre Dora Schaul

Pour vous donner un avant goût du colloque, découvrez l’interview de Julien Fragnon sur les services de renseignements.