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Rencontre avec Camille Dagorne, Diplômée 2012

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Retrouvez le 2e portrait de notre série de rencontres avec les diplômés de Sciences Po Lyon.

À quoi mène Sciences Po Lyon ? Retrouvez le 2e portrait de notre série de rencontres avec les diplômés de Sciences Po Lyon.

Camille Dagorne

Diplômée 2012, spécialité Carrières Publiques et Diplôme d’Établissement  d’Études Européennes.

 

Pourquoi avez-vous choisi Sciences Po Lyon ?

J’ai choisi Sciences Po Lyon car c’est une école permettant une formation généraliste de bon niveau.

Qu’est-ce qui vous a été utile et que vous retenez de votre parcours à Sciences Po Lyon ?

Je retiens principalement des apports en termes de méthode (rigueur, capacité de synthèse et d’analyse) et d’état d’esprit (ouverture et curiosité intellectuelle)

Avez-vous suivi une formation complémentaire après Sciences Po Lyon et pourquoi ?
Oui, j’ai suivi quelques mois de préparation aux concours de catégorie A+ à Sciences Po Bordeaux puis 18 mois de formation à l’Institut National des Études Territoriales (INET) après réussite au concours externe d’administrateur territorial. J’ai ensuite occupé 3 postes de direction ou de direction générale en collectivité avant de rejoindre, par détachement, la fonction publique d’État.

Pouvez-vous présenter brièvement votre poste, la structure au sein de laquelle vous travaillez, vos missions et ce qui vous plaît – et ce qui vous plaît moins – dans votre métier ?  

Depuis novembre 2020 je suis sous-préfète, chargée de mission Cohésion sociale et jeunesse à la préfecture de La Réunion. Je pilote, en lien avec les directions déconcentrées de l’État, la mise en œuvre de politiques publiques multiples : lutte contre la pauvreté ; politique de la ville ; insertion ; jeunesse et engagement citoyen ; lutte contre le décrochage ; lutte contre l’illettrisme ; lutte contre les discriminations ; l’égalité des chances ; lutte contre les exclusions ; prévention des addictions ; égalité femme-homme ; etc.
En tant que membre de l’équipe préfectorale je suis également amenée à effectuer des permanences, à intervenir dans la gestion de crises (cyclone, incendie, Covid-19) ou lors de visites ministérielles. J’apprécie surtout la diversité des missions qui me sont confiées, le caractère concret en lien direct avec l’intérêt général et le service public des actions conduites, le travail en mode projet et la richesse des rencontres offertes au quotidien avec les partenaires du territoire (élus et collectivités, services de l’État et institutions (CAF, Pôle Emploi, Rectorat, Agence Régionale de Santé, missions locales, etc.), les ministères, les associations, les entreprises et, bien sûr, les personnes concernées… , le tout sur un territoire ultramarin aux enjeux nombreux et passionnants, notamment au regard d’indicateurs hors norme sur le champ social.

Quelles sont les qualités / compétences requises pour ce métier ? Comment votre formation à Sciences Po Lyon vous aide à atteindre vos objectifs ?

Les principales qualités requises me semblent être : la capacité à construire une relation positive avec l’ensemble des partenaires du territoire et à être facilitateur,  la polyvalence, le dynamisme, la curiosité, l’adaptabilité, l’autonomie, la force de travail et le sens de l’organisation. Il s’agit aussi de savoir communiquer simplement sur les politiques publiques conduites afin de les rendre davantage intelligibles pour tous. Ces compétences sont développées tout au long de la scolarité à Sciences Po Lyon. Au sein du corps préfectoral, il convient aussi d’être particulièrement disponible et de faire preuve de loyauté.

Est-ce que l’image du monde professionnel correspond à celle que vous vous faisiez lorsque vous étiez étudiant à Sciences Po Lyon ?

Plutôt oui, car j’ai pu effectuer plusieurs stages pendant ma scolarité à Sciences Po Lyon, en collectivités territoriales et dans une sous-préfecture. De plus, la scolarité à l’INET se veut professionnalisante et opérationnelle.

Merci Camille pour votre témoignage.