Sciences Po Lyon a renouvelé sa participation à la « Semaine nationale consacrée aux Cordées de la réussite, en mettant en lumière deux dispositifs portés par l’établissement : le Programme Égalité des chances et Démocratisation (PECED) de Sciences Po Lyon et le dispositif « Démo’ Campus ». Le dispositif Cordées de la réussite a pour objectif de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
Mis en place depuis 2008, le PECED permet chaque année à 500 lycéens d’organiser au mieux leur entrée dans l’enseignement supérieur et de les accompagner dans la préparation au concours commun d’entrée en première année organisé par le Réseau ScPo.
Depuis 2020, le dispositif « Démo’ Campus » créé en partenariat avec l’Afev Grand Lyon est ouvert aux collégiens inscrits dans des établissements partenaires au sein de l’Académie de Lyon.
Zoom sur le Programme Égalité des Chances Et Démocratisation
Les actions menées dans le cadre de ce dispositif ont connu deux nouveautés cette année 2021-2022. Tout d’abord, la possibilité de pouvoir de nouveau accueillir en présentiel les élèves pour les cours de préparation au concours commun. Les 500 élèves admis cette année au PECED disposent ainsi de trois moyens pour suivre les cours : venir à Sciences Po Lyon pour assister aux cours dans un Amphithéâtre, les suivre en distanciel avec une retransmission en direct ou les revoir en replay sur notre plateforme de cours.
Le 10 novembre 2021, à l’Hôtel de Région de Lyon, près de 250 lycéens et lycéennes inscrits au dispositif PECED ont répondu présents, accompagnés des professeurs référents des lycées partenaires et des étudiants tuteurs. En présence de Pierre Oliver, conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Yves Flammier, délégué régional académique à l’information et à l’orientation ainsi que Christian Chazal, directeur du Crous de Lyon étaient aux côtés d’Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon et de l’équipe du PECED pour animer ce temps d’information et d’échange.
Zoom sur Démo’campus
Le partenariat entre Sciences Po Lyon et l’AFEV, labellisé en 2020 par le Rectorat de l’Académie de Lyon, s’adresse à 250 collégiens et comprend cette année huit collèges partenaires de la métropole lyonnaise ou situés en zone rurale.
L’objectif reste de « désacraliser » l’enseignement supérieur pour lutter contre l’auto-censure des collégiens dans leur choix d’études post-brevet puis post-bac. Un parcours de trois Ateliers leur est proposé, en commençant par une rencontre dans les collèges avec des étudiants qui viennent témoigner de leur parcours et leur vie étudiante. À cette occasion le collège Louis Aragon de Vénissieux accueille le jeudi 20 janvier après-midi quelques étudiants pour un temps d’échange avec une classe des collégiens et collégiennes.
Les collégiens pourront au printemps visiter le campus lyonnais de Sciences Po Lyon et découvrir les lieux fréquentés par les étudiants (un Amphithéâtre de cours ou la Bibliothèque universitaire). Ils termineront l’année scolaire par une rencontre avec des professionnels issus de Sciences Po Lyon afin de connaître les métiers accessibles après un cursus de l’établissement.