TOOLS : TransfOrming and Opening Learning and Sciences

Sciences Po Lyon, l’ENS de Lyon et le CNSMD répondent conjointement à l’appel à projets PIA4

Dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental PIA4 “Excellence sous toutes ses formes”, Sciences Po Lyon s’associe à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon à travers un projet commun intitulé TOOLS : TransfOrming and Opening Learning and Sciences. Ce projet est construit sur la base de coopérations déjà développées au sein du CHEL[s]. Il tend à valoriser et développer l’ADN de nos écoles : la formation et la recherche de très haut niveau, l’ouverture sociale et l’ouverture à la société, l’international comme horizon.

Au cœur de TOOLS se situe un projet qui touche plus spécifiquement Sciences Po Lyon, à savoir la Lyon School of Public Affairs (LYSPA). Inspirée des modèles nord-américains d’écoles d’affaires publiques, la LYSPA proposera une formation articulée à la recherche pour de futurs cadres de haut niveau destinés à travailler au sein d’administrations publiques, de firmes et d’organisations du tiers secteur partenaires de l’action publique.

LYSPA sera ainsi construite autour de 3 enjeux majeurs des affaires publiques :

– L’enjeu de la diversité et de l’équité au service d’une société plus inclusive, en contribuant à la réflexion sur les politiques publiques concernant notamment l’équité de genre, l’équité sociale ou la diversité des parcours et des origines

– L’enjeu de la gouvernance et de la démocratie, en interrogeant les politiques de santé, les transformations urbaines et la gouvernance territoriale dans des sociétés marquées par la diversité des acteurs à différents niveaux et les nouvelles formes citoyennes d’empowerment.

– L’enjeu du renouvellement de l’action publique, en s’attachant aux nouveaux défis transversaux comme la santé, l’environnement ou les vulnérabilités qui nécessitent désormais une approche ancrée dans l’interdisciplinarité et dans la pratique pour être saisies.

Le projet TOOLS intègre la participation active de l’ensemble des laboratoires de recherche rattachés aux trois établissements porteurs. Il sera piloté par un conseil de gouvernance qui rassemble les 3 chefs d’établissement et leurs responsables de la formation et de la recherche.

A noter qu’un projet complémentaire intitulé LYNX a également été déposé par d’autres établissements du site dans le cadre de cet appel à projets.

Pour consulter le dossier complet du projet TOOLS : c’est par ici