Deux journées d’immersion avec le programme PEI-PECED
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la démocratisation de l’enseignement supérieur, Sciences Po Lyon a récemment organisé deux journées d’immersion à destination de publics collégiens et lycéens, en lien avec les Cordées de la réussite du programme PEI-PECED.






Le 28 mars, des étudiantes de 4e année à Sciences Po Lyon se sont rendues au lycée professionnel hôtelier Les Petites Bruyères de Saint-Chamond, dans le cadre de la cordée PEI-PRO. Après avoir accueilli les lycéens en janvier sur notre campus lyonnais, c’était à leur tour de découvrir le quotidien des élèves en filière professionnelle. Accueillies par la Proviseure Mme Barlerin, elles ont visité les plateaux techniques de l’établissement (cuisine, pâtisserie, boulangerie, service), confectionné des macarons aux côtés des élèves de BAC pro Pâtisserie et partagé un déjeuner dans le restaurant d’application du lycée. Cette immersion a donné l’occasion d’échanger sur les parcours de formation, les stages en entreprise ou encore les perspectives d’études post-bac.



Le 3 avril dernier, c’était au tour de Sciences Po Lyon d’ouvrir ses portes à une cinquantaine d’élèves de classe de 4e des collèges Alice Guy (Lyon 8e) et Louis Aragon (Vénissieux), dans le cadre de la cordée « Démo’campus, collégiens aujourd’hui – étudiants demain », en partenariat avec l’AFEV. Après une visite du campus (bibliothèque universitaire, amphithéâtre, salles de cours, vie associative), les collégiens ont pu se projeter dans l’environnement universitaire souvent perçu comme impressionnant. L’après-midi a été consacrée à des rencontres avec des professionnels, diplômés ou non de Sciences Po Lyon, venus partager leurs parcours.

Pour aller plus loin
LES CONTACTS
peced[@]sciencespo-lyon.fr