Les Kits réservésaux élus
Les Kits sont des parcours de formation continue courts et ciblés (3 jours), alliant théorie et pratique, s’appuyant sur des cas concrets, et proposant des livrables directement opérationnels.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer la formation que vous souhaiteriez suivre même si les dates ne sont pas encore définies. Vous serez contacté(e) dans les meilleurs délais par le service Formation continue et Stages afin de trouver ensemble les dates correspondant à vos disponibilités.
Attention : la demande d’inscription en financement DIF Élus sur Mon Compte Formation doit être effectuée au moins 11 jours avant la formation.
Prochaine session
à partir de janvier 2025
Organisation
2 journées (14 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon
Inscription
- Individuelle/collectivité
- DIF Élu
SCOT, PLUI, ZAC, Zone U, PC, OIN, DTADD, PUP… Comment s’y retrouver ? Quelles réalités économique et politique cachent ces acronymes ? Quels sont les enjeux du droit de l’urbanisme en termes de développement du territoire (économie, habitat, transport, qualité de vie, etc.) et de préservation de l’environnement ? Quel est le rôle de l’élu et quelles sont ses responsabilités ?
Tout élu est confronté à l’enjeu de développement de son territoire et donc à la complexité des questions d’urbanisme et d’aménagement.
Un intervenant expert
M. David-André CAMOUS
Maître de conférences en droit public. Coresponsable de la spécialité Management des services publics et des partenariats public-privé. Auteur de L’essentiel des contrats de partenariat public-privé. Fiches de cours et exercices corrigés aux Éditions Ellipses.
Objectif
Comprendre les nombreux et complexes mécanismes du droit de l’urbanisme. Acquérir les clefs de lecture de l’aménagement du territoire local sans être un spécialiste.
Spécificité
Une formation accessible et interactive qui répond aux questions de terrain et s’appuie sur des exemples concrets et des cas pratiques.
Programme
- Grands principes et notions clés de la planification urbaine.
- Les outils de planification locaux : SCOT, PLUI.
- Les documents de planification étatique et leur interaction avec les documents locaux.
- Le permis de construire.
- La fiscalité de l’urbanisme.
- Les outils de l’aménagement opérationnel : ZAC, lotissement, projet urbain partenarial.
Savoir-faire visés
- Comprendre les enjeux du développement territorial à la lumière du droit de l’urbanisme (financement…).
- Comprendre les enjeux du permis de construire.
- Appréhender le cadre réglementaire de la planification urbaine et de l’urbanisme opérationnel.
- Savoir lire les documents d’urbanisme.
Modalités pédagogiques
- Une approche à la fois théorique et pratique s’appuyant sur des cas et des documents d’urbanisme concrets.
- Échanges et confrontations de points de vue.
Les + :
- Une méthodologie et des repères pour lire les documents et décrypter les enjeux.
- Des simulations sur des documents concrets.
- Des jeux de rôle.
Prochaine session
les 27, 28 et 29 novembre 2024 ou les 4, 5 et 6 décembre 2024
Organisation
3 journées (18 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon
Modules
Module 1 : Réaliser le diagnostic d’une situation
Module 2 : Mettre en œuvre une stratégie de conduite de projet de développement
Module 3 : Piloter et évaluer l’action engagée
Tarif
1300 € TTC (inscription au parcours complet) (frais de certification compris)
Nombre de places
10
Programme
Vous êtes impliqué dans des actions de développement local et/ou international au sein d’une collectivité territoriale, une ONG, une fondation, une association du Nord ou du Sud ? Vous souhaitez acquérir une méthodologie rigoureuse dans la gestion ou l’accompagnement de projet de développement ? Vous êtes dans une démarche réflexive et vous souhaitez partager vos expériences et vos doutes ?
Possibilité de valider un certificat de compétences professionnelles de Sciences Po Lyon.
Un intervenant expert
M. Jacky BUFFET
Maître de conférences en sciences économiques ; Responsable de la spécialité de 5e année Développement, ingénierie de projet, coopération à l’international (DIPCI) du Diplôme de Sciences Po Lyon.
Objectif
Maîtriser les fondamentaux du cycle de projet de développement local et/ou international à partir d’une approche critique et réflexive, de la phase d’ingénierie jusqu’à l’évaluation.
Spécificité
Sous réserve des acquis de l’expérience, la validation du certificat de compétences professionnelles permettra de valider en partie le module Méthodologie et gestion de projets de la spécialité Développement, ingénierie de projet, coopération à l’international(DIPCI).
Profil des participants
Professionnels des collectivités territoriales, des ONG, des fondations, des associations du Nord ou du Sud impliqués dans des actions de développement local et/ ou international.
Module 1
- Conception et organisation d’un diagnostic de développement : questions évaluatives, recueil et analyse des données, modalités de restitution
- Collecte et construction de l’information : techniques, biais, heuristiques, triangulation…
- Analyse des parties prenantes : groupes stratégiques, participation, diagramme influence-importance…
- Représentation de la situation : arbre à problèmes, tableau de validation des hypothèses, indicateurs objectivement vérifiables…
- Prévisualisation des actions à mener et positionnement du prestataire : forces, faiblesses, opportunités, menaces, ressources, contraintes…
Module 2
- Contexte théorique : gestion axée résultats, arbre à solutions, extrants, impacts…
- Cadre logique : objectifs, activités, groupes cibles, bénéficiaires, résultats de développement…
- Analyse de risques : risque, danger, probabilité, gravité, acceptabilité, scénarios de gestion…
- Financement et construction budgétaire : types de nomenclatures, classification des dépenses, prévisionnel des ressources…
- Programmation des activités et des ressources : contraintes, diagramme de Pert, diagramme de Gantt, chemin critique…
Module 3
- Cadre théorique du pilotage et de l’évaluation : différences et complémentarités…
- Construction du dispositif et des outils : check-list, tableaux de bord, réunions…
- Évaluation de la mise en œuvre et des résultats : interne, externe, mixte, ex ante, de mi-parcours, ex post…
- Identification des critères d’évaluation : pertinence, cohérence, efficacité, efficience, durabilité…
Savoir-faire visés
- Analyser une problématique en contexte de développement local et/ou international.
- Organiser une mission de diagnostic.
- Collecter et analyser des données de terrain.
- Établir un premier diagnostic et formuler des actions.
- Élaborer un arbre à solutions.
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’intervention.
- Construire un cadre logique du projet à développer en intégrant les contraintes et les risques.
- Concevoir un système de suivi et de pilotage en contexte de développement.
- Piloter la mise en œuvre des actions.
- Préparer l’évaluation externe du projet.
- Capitaliser les bonnes et mauvaises pratiques.
Modalités pédagogiques
- Appropriation à partir d’un projet « fil rouge » simulé
- Partage d’expériences entre les participants
- Démarche réflexive
- Pédagogie active : mises en situation et jeux de rôle
Les + :
- Conseil en temps réel
- Guide méthodologique
- Boîte à outils opérationnelle
Prochaine session
novembre - décembre 2024.
Organisation
3 journées (18 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon
Modules
Module 1 : Historique des politiques d’immigration et approche des acteurs
Module 2 : L’entrée et le séjour des étrangers en France
Module 3 : Les politiques d’asile et la question spécifique des mineurs étrangers
Tarif
Module 1 : 300 € TTC
Module 2 : 500 € TTC
Module 3 : 500 € TTC
Inscription aux 3 modules (parcours de formation complet) : 1 300 € TTC
Nombre de places
10
Programme
Besoin de renforcer vos connaissances pour faciliter l’accompagnement des publics migrants ? Nécessité d’évaluer les situations, d’informer et d’orienter les publics?
Un réel atout pour gagner en efficacité et en pertinence.
Des intervenantes expertes
Mmes Laure CHEBBAH-MALICET et Marion GACHET-HUISSOUD.
Laure CHEBBAH-MALICET : Docteure en science politique, chargée d’enseignements et responsable des études à Sciences Po Lyon.
Marion GACHET-HUISSOUD : Juriste spécialisée en droit des étrangers.
Objectif
Obtenir des solutions et des outils concrets pour comprendre et évaluer les situations, pour savoir informer et orienter les publics.
Profil des participants
Professionnels du secteur social, médico-social, éducatif, et tous autres professionnels impliqués dans des missions d’accueil et d’orientation de publics migrants.
Module 1
- Les enjeux des politiques publiques d’immigration depuis 1945.
- Principes généraux du droit des étrangers : carde législatif national et européen.
- Acteurs publics et acteurs privés intervenant dans les politiques publiques d’immigration en France.
Module 2
- Les différentes voies d’entrée sur le territoire français Le principe d’aller et venir.
- Les différents titres de séjour.
- Les principales procédures de régularisation.
- Zoom sur l’immigration familiale, les ressortissants communautaires, les droits sociaux des étrangers et les mineurs étrangers
Module 1
- Le droit et la procédure d’asile.
- Le contentieux de l’asile avec la question des déboutés.
Savoir-faire visés
- Comprendre les politiques publiques d’immigration et les enjeux.
- Savoir identifier les acteurs.
- Faire le point et comprendre les enjeux de l’évolution des dernières réformes du droit des étrangers.
- Connaître les droits des étrangers.
- Maîtriser les prestations sociales spécifiques afin d’informer les publics migrants sur leurs droits et leurs démarches possibles.
- Comprendre et évaluer les situations complexes ou spécifiques et proposer des solutions adaptées.
- Connaître le droit d’asile.
- Identifier les étapes concrètes de la procédure et leurs enjeux.
- Comprendre les particularités de l’accompagnement des mineurs étrangers.
Modalités pédagogiques
- Apports conceptuels.
- Temps d’échange sur les représentations.
- Support vidéo.
- Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques.
- Échanges et confrontations de points de vue et d’expériences.
Les + :
- Des outils et des repères pour comprendre l’environnement politique et institutionnel du droit des étrangers.
- Une méthodologie pour inscrire votre action dans un contexte législatif et institutionnel mouvant.
- Du conseil et du coaching en temps réel.
- Des cas concrets et des méthodologies reproductibles.
- Guide des principales ressources accessibles et mobilisables.
Société Française de l'Évaluation (SFE)
Prochaine session
novembre - décembre 2024
Organisation
3 journées (18 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon
Modules
Module 1 : Construire une démarche d’évaluation au sein de votre institution
Module 2 : Lancer et piloter une commande d’évaluation
Module 3 : Mettre en place ou consolider des outils de pilotage et d’évaluation des politiques publiques
Tarif
Inscription au parcours complet : 1300 € TTC
Tarif adhérent SFE : inscription au parcours complet : 950 € TTC
Nombre de places
10
Programme
Besoin et/ou volonté de développer les démarches d’évaluation des politiques publiques au sein de votre institution ? Nécessité de lancer concrètement une évaluation ?
Un réel atout pour gagner en efficacité et en pertinence.
Un intervenant expert
M. Nicolas SUBILEAU
Professeur associé à Sciences Po Lyon ; Responsable du Master « Évaluation et suivi des politiques publiques » ; Consultant.
Objectif
Obtenir des solutions et des outils concrets sur chacune des étapes du processus d’évaluation.
Spécificité
Sous réserve des acquis de l’expérience, la validation du certificat de compétences professionnelles permettra de valider en partie le module Méthodologie et gestion de projets de la spécialité Développement, ingénierie de projet, coopération à l’international(DIPCI).
Profil des participants
Responsables et chargé(e)s de mission en évaluation, directeurs généraux, cadres impliqués dans le pilotage et la mise en œuvre de politiques publiques.
Module 1
- Fondamentaux de l’évaluation
- Types d’évaluations
- Saisine et association des parties prenantes
- Pilotage politique
- Organisation et pilotage de la démarche d’évaluation au sein d’une administration
- Moyens, calendrier
- Diffusion de la culture de l’évaluation
Module 2
- Questions évaluatives
- Champs de l’évaluation
- Rubriques d’un cahier des charges
- Critères de sélection d’une équipe d’évaluation
- Pilotage d’une évaluation (instances, contrôle qualité, diffusion…)
Module 3
- Démarches et outils de suivi et d’évaluation
- Construction d’un tableau de bord
- Répartition des rôles, processus de remontée d’information…
Savoir-faire visés
- Identifier les modèles d’évaluation possibles dans votre institution.
- Connaître les prérequis nécessaires au développement de l’évaluation.
- Identifier les étapes concrètes d’une démarche d’évaluation participative.
- Formaliser une commande d’évaluation.
- Construire un cahier des charges d’évaluation.
- Sélectionner ou mettre en place une équipe d’évaluation.
- Piloter et suivre un processus d’évaluation.
- Une méthodologie de construction d’un tableau de bord.
- Une maquette de tableau de bord de pilotage d’une politique publique.
- Des indicateurs de suivi et d’évaluation.
- Une organisation de la remontée d’information.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques.
- Échanges et confrontations de points de vue et d’expériences.
Les + :
- Du conseil et du coaching en temps réel Des outils et des repères pour avancer concrètement dans votre institution.
- Une méthodologie pour mettre en place votre future démarche d’évaluation.
- Des cas concrets et des outils réutilisables.
- Une méthodologie pour lancer et piloter une évaluation.
- Des cas concrets et des outils réutilisables.
- Une méthodologie pour mettre en place une démarche de suivi-évaluation.
Co-Influence
novembre - décembre 2024
Organisation
3 journées (18 heures)
Modules
Module 1 : Lancer une démarche de fundraising efficace
Module 2 : Construire un argumentaire déclencheur de dons
Module 3 : Identifier et convaincre vos mécènes
Tarif
1300 € TTC (inscription au parcours complet) (frais de certification compris)
Nombre de places
12
Programme
Comment écrire de manière limpide, simple et efficace ? Comment s’assurer de la bonne compréhension de son message ? Comment structurer ou retranscrire ses idées en allant à l’essentiel ?
Un réel atout pour gagner en aisance et en efficacité.
Des intervenantes expertes
Mmes Céline MATHIEUX et Marine GAUDIN
Mme Céline MATHIEUX : Directrice associée de l’agence Co-Influence. Certificat français du Fundraising – ESSEC & AFF. 10 ans de conseil en fundraising et mécénat.
Mme Marine GAUDIN : Consultante associée. CELSA Paris Sorbonne. 9 ans de conseil en fundraising, mécénat et communication.
Objectif
Nouveau métier et savoir-faire spécifiques, le « fundraising » nécessite une véritable professionnalisation des acteurs qui en ont la responsabilité dans les domaines de l’intérêt général comme l’action sociale, la culture, l’éducation, la recherche, la solidarité internationale, l’environnement…
Profil des participants
Directeurs(rices), responsables ou chargé(e)s de développement, chargé(e)s des partenariats/du mécénat, de la communication, administrateurs(rices) d’associations, d’ONG, de fondations, de collectivités, d’établissements publics…
Module 1
- Concepts et éligibilité au mécénat
- Cadre juridique et fiscal
- Panorama des techniques de fundraising
- Méthodologie pour concevoir son plan stratégique et construire le processus de levée de fonds
- Clés de réussite
Module 2
- Définition et types de contenu
- Co-construction des fondamentaux de l’organisation
- Ambitions et objectifs
- Appel aux dons
- Package des projets et des besoins
- Offre de contreparties
- L’argumentaire de fundraising au service de la communication (stratégie de communication, messages clés, étapes et outils)
- Présentation orale et test de son premier pitch
Module 3
- Principes et organisation de la sollicitation
- Identification de ses prospects-donateurs
- Bâtir et qualifier sa base prospects-donateurs
- Concrétisation du don
- Notions et étapes clés de la démarche de suivi-évaluation
Savoir-faire visés
- Acquérir les fondamentaux du mécénat et connaître les techniques de fundraising.
- Acquérir une méthodologie efficace pour construire sa stratégie de levée de fonds.
- Savoir identifier les étapes concrètes de la démarche et mobiliser les parties prenantes.
- Savoir définir sa vision, ses missions et ses valeurs.
- Maîtriser la méthodologie du discours de cause.
- Savoir construire un argumentaire spécifique et convaincant.
- Savoir identifier des mécènes potentiels.
- Savoir concevoir une démarche de sollicitation adaptée et efficace.
- Maîtriser les techniques et la stratégie de demande de soutien.
- Savoir solliciter de manière professionnelle et efficace.
Modalités pédagogiques
- Approche à la fois théorique et pratique s’appuyant sur des exemples concrets.
- Partage d’expérience entre les participants.
- Pédagogie active avec des exercices d’application et des mises en situation.
- Des principes et des outils directement applicables.
- Pédagogie active avec des exercices d’application et des mises en situation.
- Des principes et des outils directement applicables.
Les + :
- Les essentiels et les clés de succès du fundraising.
- Méthodes et repères pour une transposition immédiate sur son projet.
- Des exemples significatifs d’argumentaires de fundraising.
- Étude des cas des participants.
- Training à la sollicitation en face-à-face sur la base de scénarios divers.
- Conseil et coaching en temps réel.
- Training au pitch.
- Exercice d’identification et de qualification de mécènes potentiels.
La fabrique humaine
Prochaine session
Dates prévisionnelles : 21, 22 et 23 janvier 2025 ou 12,13 et 14 février 2025 ou 18, 19 et 20 février 2025
Organisation
3 journées (18 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon
Modules
Module 1 : Acquérir les fondamentaux du management de projet et de l’agilité
Module 2 : Concevoir, cadrer et organiser le projet
Module 3 : Animer l’écosystème du projet
Tarif
1300 € TTC (inscription au parcours complet)
Nombre de places
10
Programme
Impératif de développer la transversalité des organisations de travail et la coopération au sein des équipes ? Besoin d’acquérir des compétences opérationnelles ou de questionner sa pratique de conduite de projet ? Volonté de faire le point sur les nouvelles approches et sur les méthodes disponibles ?
Un réel atout pour augmenter l’impact de ses projets.
Un intervenant expert
M. Gérald FALQUÉRHO
Consultant Formateur en Management. Cofondateur de La Fabrique Humaine.
Objectif
Acquérir les essentiels et les bonnes pratiques du management de projet, de la phase de conception jusqu’au bilan, en combinant les méthodes traditionnelles et agiles.
Spécificité
Sous réserve des acquis de l’expérience, la validation du certificat de compétences professionnelles permettra de valider en partie le module Méthodologie et gestion de projets de la spécialité Développement, ingénierie de projet, coopération à l’international(DIPCI).
Profil des participants
Professionnels des secteurs privé et public en situation de management de programme ou de projet, quel que soit le domaine professionnel.
Module 1
- Management de projet : évolutions, enjeux et typologie
- Management et gestion de projet en environnement complexe et turbulent
- Environnement et gouvernance de projet : enjeux, parties prenantes, instances de pilotage
- Cycle de vie du projet : principes, processus et livrables clés
- Boîte à outils traditionnels : SWOT, diagramme de Gantt, PERT, Roadmap…
- Culture et management de projet agile : valeurs, principes, méthodes et outils spécifiques
- Analyse comparative des approches et des méthodes traditionnelles et agiles
Module 2
- Conception du projet : passage de l’idée au projet
- Environnement du projet : enjeux, cartographie des parties prenantes, conditions de réussite
- Étude d’opportunité et de faisabilité, rédaction du cahier des charges
- Gouvernance du projet : acteurs stratégiques et opérationnels, instances de décision et de pilotage
- Chef de projet et équipe projet : missions, rôles et responsabilités, compétences
- Structuration du projet : planification, budget, tableau de bord, livrables
- Livraison et évaluation du projet
- Analyse comparative des approches et des méthodes traditionnelles et agiles
Module 3
- Leadership du chef de projet : posture, rôle et technique de management
- Management de l’équipe projet : dynamique collaborative, engagement et professionnalisation
- Communication sur le projet : stratégie, messages clés, cibles, canaux…
- Coordination et coopération des parties prenantes : sens et objectifs communs, synchronisation, résolution créative de problème…
- Diffusion de la culture et de l’état d’esprit agile : confiance, responsabilisation, simplicité…
- Analyse comparative des approches et des méthodes traditionnelles et agiles
Savoir-faire visés
- Comprendre les finalités et les caractéristiques de la démarche projet
- Acquérir la méthodologie de gestion de projet
- Savoir distinguer les différentes approches pour décider en contexte
- Mobiliser la boîte à outils adéquate pour réussir
- Comprendre le système d’acteurs et les enjeux
- Réaliser le cadrage stratégique du projet
- Structurer et piloter le projet en environnement turbulent
- Animer les instances de pilotage et l’équipe projet
- Communiquer sur le projet auprès de toutes les parties prenantes
- Adopter la posture de chef de projet coach
- Savoir impulser des comportements agiles
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports méthodologiques et de cas concrets
- Échange de bonnes pratiques
- Pédagogie active
- Mise en pratique immédiate dans les projets des participants ou sur des cas concrets
- Ateliers de mise en situation / Jeux de rôle
- Échange de bonnes pratiques
Les + :
- Conseil et coaching en temps réel
- Méthodes et repères pour une transposition immédiate sur son projet
- Guide méthodologique
- Boîte à outils opérationnelle
- Autodiagnostic de sa posture de chef de projet
Prochaine session
session à venir
Organisation
2 journées (14 heures), en présentiel, dans les locaux de Sciences Po Lyon
Inscription :
• individuelle/collectivité
• DIF Élu
Tarif
Jour 1 uniquement : 550 € TTC ;
Jour 2 uniquement : 550 € TTC ;
Inscription au parcours complet : 1100 € TTC
Nombre de places
10
Le budget, outil de traduction des projets et des orientations politiques. Quelles réelles marges de manœuvre ? Quels leviers d’optimisation pour une meilleure performance des services publics ? Comment garantir la maîtrise des dépenses publiques ? Quel est le rôle de l’élu ? Quelles sont ses responsabilités ?
Des fondamentaux indispensables pour tout élu local qui souhaite expliquer, communiquer et agir.
Un intervenant expert
M. Alexis TEMPOREL
Consultant Associé chez Finance Consult. Spécialiste des finances publiques locales.
Objectif
Acquérir les clés d’une analyse rapide et efficace de la situation financière de sa collectivité et de ses marges de manœuvre, sans être un spécialiste.
Spécificité
Une formation accessible et interactive qui répond aux questions de terrain et s’appuie sur des exemples concrets et des cas pratiques.
Programme
JOUR 1 : LES FONDAMENTAUX DES FINANCES LOCALES
- Utilité et enjeux du budget local
- Grands principes et règles de base budgétaires et comptables
- Réformes et les évolutions des finances locales depuis 2010
- Dispositifs de contrôle sur les finances locales (CRC, services de l’État…)
- Contractualisation financière entre l’État et les collectivités
JOUR 2 : COMPRENDRE ET ANALYSER UN BUDGET LOCAL
- Lecture et interprétation des grandes lignes du budget
- Détermination des principaux ratios financiers
- Identification des marges de manœuvre et des leviers d’optimisation
- Éléments de stratégie budgétaire et financière
Savoir-faire visés
- Comprendre l’environnement des finances locales.
- Acquérir une vision opérationnelle des enjeux.
- Réaliser une analyse financière simple et efficace de sa collectivité.
- Savoir optimiser le budget et impulser une stratégie.
Modalités pédagogiques
- Des principes, des techniques et des outils directement applicables.
- Une approche pratique pour une appropriation concrète et progressive.
- Échanges et confrontations de points de vue.
Les + :
- Grille de lecture et clés d’analyse.
- Simulation d’analyse budgétaire et financière d’une collectivité.
- Des conseils en temps réel.
Pour aller plus loin
LES CONTACTS
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