Prep' A+
Cette préparation sélective se fait en un an à temps complet au CPAG et vise à former, avant tout, aux concours de catégorie A+ d’Administrateur de l’Etat (INSP), d’Administrateur Territorial (INET) mais aussi, selon les projets des étudiants, de Direction d’Hôpital (EHESP), de Conservateur territorial des bibliothèques (INET) ou de Conseiller de Chambre Régionale des Comptes (CRC).
Localisée à Lyon, la Prep’A+ souhaite tirer parti du tissu local des grandes collectivités territoriales et des représentations déconcentrées de l’État. En complément des enseignements fondamentaux assurés par des enseignants-chercheurs de Sciences Po Lyon, des intervenants issus de l’administration apportent leurs connaissances opérationnelles et des conseils méthodologiques en tant qu’anciens lauréats des concours (INET, INSP, Direction Hôpitaux, …), élus locaux ou experts.




Organisation de la formation :
Cette préparation s’appuie sur :
1
Accompagnement personnalisé et un travail collaboratif au sein d’une promotion de taille réduite
Le travail d’entraide et de partage au sein de la « promo Prep A+ » est favorisé par des séances de méthodo et de tutorat collectives. Par ailleurs, tout au long de l’année des séances de conseils personnalisés sont organisées à la demande par l’enseignant qui cooordonne la Prep A+.
2
Des exercices écrits réguliers
Le lundi matin est réservé aux galops d’essai. Deux concours blancs spécifiques A+ sont organisés dans l’année avec des corrections qui font l’objet d’apports méthodologiques.
3
Des cours assurés par des hauts fonctionnaires combinant contenu et méthodologie dans les matières fondamentales
L’ensemble des cours sont dispensés par le CPAG. Ils couvrent les connaissances fondamentales dans les différentes matières.
Il s’agit exclusivement de cours assurés par des hauts fonctionnaires en exercice (anciens élèves de l’INET et de l’INSP notamment), sous forme de conférences de méthodes interactives et variées (apports méthodologiques, apports disciplinaires approfondis, mises en situations et cas pratiques, corrections de galops et concours blancs, conseils personnalisés).
La maquette générale des cours est organisée sur la base des épreuves du concours d’Administrateur territorial (INET) et Administrateur Etat (INSP) mais des cours complémentaires peuvent être organisés selon les parcours et concours préparés (direction hôpital, CRC, conservateur territorial des bibliothèques, …).
- Droit public
- Économie
- Finances publiques
- Note de synthèse et de proposition/cas pratique (INET/INSP)
- Méthodologie (dont questions contemporaines), tutorat et accompagnement personnalisé, corrections galops et concours blancs, préparation oraux, cours complémentaires selon les concours préparés (promo complète ou par sous groupe)
4
Des entraînements réguliers et individualisés aux épreuves des concours A+
- Préparation orale à l’entretien de personnalité avec un jury
- Préparation orale à l’épreuve de mise en situation professionnelle
- Préparations orales pour les matières techniques
5
Des périodes d'observation et/ou stages
Ces périodes d’observation sont des atouts importants dans les épreuves écrites de type dossier ou cas pratiques et à l’oral où la valorisation de l’expérience devient essentielle.
Modalités d'accès et candidature à la formation
Cette formation sélective en un an et sanctionne l’acquisition de compétences spécifiques. À ce titre, une attention particulière est donnée au conseil et à l’accompagnement personnalisé.