EN

Prep' A+

Créée en partenariat avec l’École normale supérieure de Lyon, cette préparation sélective en un an à temps complet vise à former, avant tout, aux concours de catégorie A+ d’Administrateur de l’Etat (INSP), d’Administrateur Territorial (INET) mais aussi, selon les projets des étudiants, de Direction d’Hôpital (EHESP), de Conservateur territorial des bibliothèques (INET) ou de Conseiller de Chambre Régionale des Comptes (CRC).

 

Localisée à Lyon, la Prep’A+ souhaite tirer parti du tissu local des grandes collectivités territoriales et des représentations déconcentrées de l’État. En complément des enseignements fondamentaux assurés par des enseignants-chercheurs de Sciences Po Lyon, des intervenants issus de l’administration apportent leurs connaissances opérationnelles et des conseils méthodologiques en tant qu’anciens lauréats des concours (INET, ENA, Direction Hôpitaux, …), élus locaux ou experts.

Organisation de la formation

La formation Prép’A+ est dispensée à l’ENS de Lyon et au CPAG dans le cadre d’un partenariat entre l’ENS de Lyon et Sciences Po Lyon. Cette préparation est assurée par des enseignants des deux établissements partenaires ainsi que par des professionnels recrutés dans la haute fonction publique.

Elle s’appuie sur :

1

Des exercices écrits réguliers

Le lundi matin est réservé aux galops d’essai. Deux concours blancs spécifiques A+ sont organisés dans l’année avec des corrections qui font l’objet d’apports méthodologiques.

2

Des cours assurés par des hauts fonctionnaires combinant contenu et méthodologie dans les matières fondamentales

L’ensemble des cours du CPAG sont ouverts aux étudiants de la Prep’A+. Ils couvrent les connaissances fondamentales dans les différentes matières.

Il s’agit exclusivement de cours assurés par des hauts fonctionnaires en exercice (anciens élèves de l’INET et de l’ENA notamment), sous forme de conférences de méthodes interactives et variées (apports méthodologiques, apports disciplinaires approfondis, mises en situations et cas pratiques, corrections de galops et concours blancs, conseils personnalisés).

La maquette générale des cours est organisée sur la base des épreuves du concours d’Administrateur territorial (INET) et Administrateur Etat (INSP) mais des cours complémentaires peuvent être organisés selon les parcours et concours préparés (direction hôpital, CRC, conservateur territorial des bibliothèques, …).

Les horaires indiqués (240 heures au total) sont indicatifs

  • Droit public : 30h
  • Economie : 30h
  • Finances publiques : 30 h
  • Note de synthèse et de proposition/cas pratique (INET/INSP) : 30h
  • Méthodologie (dont questions contemporaines), tutorat et accompagnement personnalisé, corrections galops et concours blancs, préparation oraux, cours complémentaires selon les concours préparés (promo complète ou par sous groupe) : 120 h.

3

Des entraînements réguliers et individualisés aux épreuves des concours A+

  • Préparation orale à l’entretien de personnalité avec un jury
  • Préparation orale à l’épreuve de mise en situation professionnelle
  • Préparations orales pour les matières techniques
Ces oraux peuvent être organisés en amont des écrits ou pour les candidats admissibles avant les épreuves orales.

4

Des périodes d'observation et/ou stages

Ces périodes d’observation sont des atouts importants dans les épreuves écrites de type dossier ou cas pratiques et à l’oral où la valorisation de l’expérience devient essentielle.

Modalités d'accès et candidature à la formation

Cette formation conjointe entre l’ENS de Lyon et Sciences Po Lyon est sélective, elle accueille une promotion de 24 étudiants au maximum, afin de garantir un niveau homogène et une capacité d’individualisation des parcours. À ce titre, une attention particulière est donnée au conseil et à l’accompagnement personnalisé.

La formation Prép’A+ offre une préparation en un an et sanctionne l’acquisition de compétences spécifiques. Cette préparation requiert un effort soutenu dans l’acquisition de compétences et de connaissances dans des matières parfois nouvelles, ainsi que dans la maîtrise d’épreuves écrites et orales spécifiques. Elle demande une culture générale importante, la maîtrise de disciplines variées et souvent techniques, une capacité d’autonomie qui s’appuie sur des méthodes de travail personnel rigoureuses, acquises avant de s’engager dans la préparation.
 

Le dossier de candidature pour la rentrée 2024/2025 est à envoyer de manière dématérialisée à partir du lundi 8 avril 2024 jusqu’au vendredi 7 juin 2024 dernier délai au CPAG: cpag[@]sciencespo-lyon.fr

Les résultats d’admission vous seront communiqués le 28 juin 2024 (par mail et sur le site).

Les étudiantes et étudiants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires sur la formation et les concours A+ préparés en contactant par mail : simon.movermann[@]ens-lyon.fr

 
  • Les normaliens élèves et les normaliens étudiants déposent un dossier de candidature à cette préparation à l’ENS de Lyon, dans le cadre de leur inscription au diplôme de l’ENS de Lyon.
  • Les candidats au CPAG de Sciences Po Lyon (extérieurs à l’IEP, diplômés d’IEP ou inscrits dans le cadre la 5e année du diplôme de l’IEP en spécialité carrières publiques) déposent un dossier de candidature auprès au CPAG de Sciences Po Lyon (indépendamment de l’inscription au CPAG).
  • Les normaliens élèves et les normaliens étudiants déposent un dossier de candidature à cette préparation à l’ENS de Lyon, dans le cadre de leur inscription au diplôme de l’ENS de Lyon.
  • Les candidats au CPAG de Sciences Po Lyon (extérieurs à l’IEP, diplômés d’IEP ou inscrits dans le cadre la 5e année du diplôme de l’IEP en spécialité carrières publiques) déposent un dossier de candidature auprès au CPAG de Sciences Po Lyon (indépendamment de l’inscription au CPAG).
  •  
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du relevé de notes
  • Une attestation ou une copie de l’un des diplômes requis pour pouvoir présenter le concours d’administrateur territorial (diplôme IEP, doctorat, diplôme sanctionnant un second cycle d’études supérieures…) ou qui ont terminé avec succès la première année du second cycle d’études supérieures juridiques ou économiques suivants : titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l’enseignement technologique ; diplôme national reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat) ; Les étudiants inscrits en 5A CAPU, bien que non encore diplômés de l’IEP, peuvent présenter leur candidature pour suivre la formation)
  • Le cas échéant, une attestation du ou des stages effectués (ou copies des conventions de stage) et une copie de la fiche d’évaluation du stage par l’organisme d’accueil.

Le coût de la formation pour les candidats extérieurs à Sciences Po Lyon (hors étudiants ENS) est le même que pour le CPAG : 830 € ou 440 € pour les boursiers.

Pour aller plus loin

LES CONTACTS

Service Préparation aux concours administratifs

Julie MERLAND
Responsable administrative du CPAG
cpag[@]sciencespo-lyon.fr
04 37 28 38 26