Sciences Po Lyon

Mission Égalité

La Mission Égalité de Sciences Po Lyon a deux missions :

  • promouvoir l'égalité au sein de l'établissement
  • accueillir, écouter et orienter les victimes et témoins

 

1. Promouvoir l'égalité au sein de l'établissement

Depuis 2018, afin de prévenir et lutter contre toutes formes de discrimination et de harcèlement et de mettre en œuvre des conditions de travail égalitaires et non-discriminantes, Sciences Po Lyon s’est doté d’une "Charte pour l'Égalité".

Par la signature de cette charte, personnels et étudiants s’engagent à signaler toutes situations de harcèlement ou discrimination et à assister la ou les personnes qui se trouveraient en danger. Afin de veiller au respect de cette charte, Sciences Po Lyon a mis en place la cellule Égalité. Cette cellule est composée de représentantes et représentants des usagers et des personnels issus du Conseil d'administration ou volontaires. Les travaux sont animées par les co-référentes "Égalité" de l’établissement.

La cellule a pour missions de :

  • Promouvoir une enquête annuelle sur le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles au sein de l’établissement
  • Proposer des actions de sensibilisation et de formation à destination de la communauté de Sciences Po Lyon
  • Produire des recommandations à la direction de l’établissement pour que celle-ci renforce sa politique de lutte contre le harcèlement et les discriminations
  • Évaluer les suites données à ces recommandations

Les deux référentes égalité sont nommées par la direction de l’établissement pour une période de trois ans renouvelable. Depuis septembre 2023, Carla Piot et Lucie Andoni sont co-référentes Égalité.

Les projets menés en 2021-2022 sont les suivants : campagne de communication interne, formation des étudiantes et étudiants de 1e année et des associations, événements autour du 8 mars et du 21 mars.

 

2. Accueillir, orienter, écouter les victimes et témoins

Les référentes peuvent être saisies par toute personne, victime ou témoin d’actes de discrimination, de violence sexuelle et sexiste ou de harcèlement. Leur rôle consiste à écouter et orienter les témoins et victimes et d'informer sur les différentes voies de recours en fonction de chaque situation. Enfin, elles peuvent saisir la direction de l’établissement si les faits rapportés doivent faire l’objet d’un examen en section disciplinaire ou d'un signalement auprès du procureur de la République.

La confidentialité des témoins et victimes est assurée, dans les limites fixées par la loi.