La BU de Sciences Po Lyon participe au Printemps de l’Esprit critique

Du 20 mars au 20 avril 2025, la BU de Sciences Po Lyon participe au Printemps de l’Esprit Critique en proposant deux expositions, une rencontre-discussion et un dossier documentaire autour de la désinformation dans le domaine de l’alimentation.

Au programme

Jeudi 27 mars de 18h à 19h30 – rez-de-chaussée de la BU
Avec Maëva Piton (doctorante en psychologie sociale de la santé) et Vled Tapas (médiateur scientifique de L’ASTEC, chaîne YouTube La Tronche en biais), cette rencontre abordera la désinformation en nutrition, la construction du consensus scientifique et les outils pour mieux s’y retrouver face aux fausses informations. + d’infos

Cette exposition, située au rez-de-chaussée de la BU de Sciences Po Lyon, décrypte les mécanismes de désinformation en nutrition : quels sont les acteurs de l’intox, comment se propage-t-elle et quels réflexes adopter pour y résister ? Des jeux participatifs permettront de tester ses connaissances et d’aiguiser son esprit critique.

Réalisée par l’Inserm, cette exposition (1er étage de la BU) explore les liens entre nutrition, santé et environnement à travers les dernières recherches en matière de politique de santé.

En complément, la BU propose un dossier documentaire sur les fake news en nutrition : les idées reçues sur la nutrition et leur véracité scientifique ; des ressources fiables pour mieux s’informer (HAS, INRAE, INSERM, ANSES) ; des clés pour exercer son esprit critique face aux informations ; un état des lieux du Nutri-Score en France et en Europe, ainsi qu’un éclairage sur le cadre légal des allégations nutritionnelles.

LES CONTACTS

BU de Sciences Po Lyon
04 37 28 38 85
bibliotheque@sciencespo-lyon.fr