EN

Emmanuelle

RETAILLAUD

Professeure des universités (PR)
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique
Après des études d’histoire à l’ENS Ulm-Sèvres et au Centre d’histoire sociale 19e-20e siècle de l’université Paris-1, j’ai consacré ma thèse à l’histoire des usages de stupéfiants en France dans l’entre-deux-guerres (publiée aux PUR en 2009), pour analyser l’application et les effets de la loi de 1916. Élue MCF à l’université d’Orléans en 2003, je me suis tournée progressivement vers l’histoire des femmes, du genre et des sexualités, avec une biographie consacrée à l’écrivaine lesbienne et toxicomane Mireille Havet (1898-1932) et une HDR portant sur la figure de la Parisienne du 18e siècle à nos jours (publiée au Seuil en 2020). Élue professeure à l’IEP de Lyon en 2020, sur un poste fléché “Histoire des femmes et du genre”, j’ai mis en place un séminaire de 4A intitulé “Genre et sexualités, approches historiques, 19e-21e siècle”. J’ai aussi dispensé, de 2017 à 2023, à Sciences po Paris, un cours consacré à l’histoire comparée des homosexualités en France, Grande-Bretagne, Allemagne, États- Unis, du 19e siècle à nos jours. En 2024, je publie, en collaboration avec trois collègues, un manuel de synthèse chez Armand Colin, portant sur l’histoire contemporaine des sexualités en France. Je m’intéresse actuellement au statut de l’intime, et plus particulièrement, des moeurs sexuelles, dans le monde politique français, de la Troisième République à nos jours.

Thèmes d'enseignement

Histoire de la France de 1945 à nos jours
Histoire des sexualités du 19e siècle à nos jours

Thèmes de recherche

Histoire des marges sociales et des transgressions
Histoire des femmes et du genre
Histoire des sexualités
Histoire du monde politique

Publications

    Projets de recherche en cours

    Je travaille actuellement sur le régime de visibilité/clandestinité des moeurs intimes du personnel politique français depuis la stabilisation du régime républicain dans les années 1880, avec l'objectif de cerner les écarts supposés à la norme sociale dominante (adultères, célibat, homosexualité...) et leurs effets ou absence d'effets sur les carrières politiques.

    Encadrement doctoral

    Je dirige une thèse consacrée à la représentation des femmes "hors norme" dans la presse de mode (France, États-Unis, Italie), des années 1980 à nos jours.

    Coordonnées

    emmanuelle.retaillaud[at]sciencespo-lyon.fr

    Campus Berges du Rhône > Bâtiment D - Administratif > 2ème > D 2.06