Françoise

PAQUIEN-SÉGUY

Professeure des universités (PR)
Sciences de l’information et de la communication
Françoise Paquienséguy travaille sur les usages du numérique dans la vie quotidienne, ses terrains sont ouverts et internationaux de la lecture numérique à la valorisation du patrimoine immatériel en passant par les mobilités urbaines ou les open-datas. A Sciences Po Lyon elle est responsable de la spécialité de 5e année Management, Action Culturelle & International, elle dirige l’équipe lyonnaise de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (ELICO).

Site personnel

Orcid

Thèmes d'enseignement

Enjeux du numérique
Lignée numérique et Hypermodernité
Méthodologie de projet
Epistémologie des sciences de l'information et de la communication

Thèmes de recherche

Usages des technologies numériques de la communication
Usages et ré-utilisations des datas, surtout dans le cadre des données urbaines.
IA et valorisation du patrimoine culturel immatériel

Publications

Projets de recherche en cours

Creative cities and urban heritage between high-tech, image and added-value La question de recherche centrale de ce programme international est la suivante : Quelle est la place et la part de la technologie dans la création de valeur symbolique du patrimoine immatériel soutenu par les acteurs publics, les industriels et les usagers des réseaux et médias sociaux ? Ce programme se positionne dans le cadre du programme de mobilité internationale Heritage Studies porté par le Pr Zhou, anthropologue, directeur de l’institut d’études avancées en sciences sociales de l’université de Sus-Tech à Shenzhen. Ce pôle académique international compte 12 professeurs invités de différentes nationalité et discipline qui portent chacun un programme de recherche. F. Paquienséguy porte le programme AI and Heritage.
AI and Heritage : en partenariat avec l'Université SusTech de Shenzhen. Recours à l'IA, principalement dans sur le réseau social chinois Douyin pour la valorisation et la promotion du patrimoine culturel immatériel chinois.

Encadrement doctoral

Thèse en cours : ZHOU Yue La valorisation du patrimoine par la panoplie médiatique du gouvernement, le cas de la ville de Canton/Guangzhou en Chine.

Coordonnées

francoise.paquienseguy[at]sciencespo-lyon.fr

(+33) 0437283855

Campus Berges du Rhône > Bâtiment D - Administratif > 2ème > D 2.12