Nous soutenir
La taxe d'apprentissage
Chaque année, grâce au soutien des entreprises partenaires, l’école renforce la qualité de son enseignement, améliore le cadre de vie sur le campus et déploie des projets de grande envergure.
En 2026, votre contribution permettra de concrétiser trois projets :
- Rénover et réhabiliter de nouveaux lieux pour la vie étudiante
- Moderniser les services numériques en développant une application dédiée aux étudiants
- Mettre en œuvre notre schéma directeur Développement durable & Responsabilité sociétale et environnementale





Projets à développer grâce à la taxe d'apprentissage
Verser le solde de la taxe d’apprentissage à Sciences Po Lyon représente un concours financier déterminant pour accompagner la stratégie de développement de notre école, et plus particulièrement dans les trois domaines prioritaires suivants :
Rénover et réhabiliter de nouveaux lieux pour la vie étudiante
Afin d’accompagner notre communauté étudiante et favoriser les échanges, nous lançons un vaste projet de rénovation et de réhabilitation de nos espaces.
L’atrium du bâtiment pédagogique (campus de Lyon) sera repensé pour devenir un véritable lieu de vie et de communication : un espace végétalisé, plus accueillant et sécurisé, où les étudiants pourront se retrouver, se détendre ou encore organiser des événements.
En parallèle, la réhabilitation d’un bâtiment dédié à la vie associative offrira de nouveaux espaces polyvalents : salles d’innovation pédagogique, salles de réunion et de pratiques artistiques, lieux de restauration… Ces aménagements contribueront directement au bien-être étudiant, au dynamisme de la vie de campus et à la valorisation des initiatives étudiantes.


Une application pensée pour les étudiants
Sciences Po Lyon a pour projet de développer une application mobile pour faciliter la vie quotidienne de ses étudiantes et étudiants.
Cet outil réunira en un seul espace tout ce dont ils ont besoin : emploi du temps, notes, actualités, agenda, accès aux cours et ressources pédagogiques, informations pratiques (plan du campus, bibliothèque, carte Izly, etc.) mais aussi un annuaire des associations étudiantes.
L’objectif : rendre la communication plus fluide, directe et accessible, tout en favorisant l’autonomie des étudiants.
Mettre en œuvre le Schéma directeur Développement durable & RSE
Adopté en juin 2025, le Schéma directeur « Développement durable – Responsabilité sociétale et environnementale » (DD&RSE) traduit l’engagement fort de Sciences Po Lyon pour une transition responsable et inclusive.
Votre soutien permettra de déployer concrètement les actions prévues dans le schéma directeur :
- Former les étudiants et les personnels aux enjeux environnementaux grâce au module du CNED Ba-BA du climat et de la biodiversité ;
- Accompagner la décarbonation de nos activités à travers la mise en place d’outils de sensibilisation et de suivi et des initiatives concrètes de mobilité durable (acquisition de vélos électriques pour les déplacements professionnels, sensibilisation aux mobilités actives, etc.) ;
- Renforcer nos initiatives en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations.
Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale visant à réduire les émissions de GES issues de nos activités, préserver la biodiversité et diffuser une culture commune de la durabilité au sein de la communauté de Sciences Po Lyon.

Campagne 2025 - Taxe d'apprentissage
La taxe d’apprentissage est due par les entreprises et associations imposées à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés qui emploient au moins un salarié. Le siège social de l’entreprise doit être situé en France.
Du 26 mai au 24 octobre 2025, les entreprises pourront flécher ce solde vers les écoles de leur choix grâce à la plateforme SOLTéA, mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Vous y retrouverez la liste de tous les établissements et écoles habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
Les sommes ainsi collectées et fléchées seront reversées par la CDC aux établissements bénéficiaires.
Le solde de la taxe d’apprentissage reste le seul impôt pour lequel vous êtes libres d’en choisir le bénéficiaire.
Flécher, c’est faire le choix ambitieux d’investir votre impôt en faveur des établissements de formation, d’insertion ou d’orientation, pour appuyer le développement des compétences clés de demain et par-là même la qualification de vos futurs collaborateurs afin qu’elle réponde au mieux aux enjeux de demain.

Comment verser le solde de 13% de la TA ?
Grâce à SOLTéA, vous pourrez consulter le catalogue des établissements et exprimer vos vœux de répartition selon un des critères de recherche suivants :
– par nom : Institut d’études politiques de Lyon
– par code UAI : 0690173N
– par numéro de SIRET : 196 901 730 00024
– par zone géographique : Région Auvergne Rhône-Alpes
Pour soutenir Sciences Po Lyon, trois étapes clés :
– connectez-vous sur : www.soltea.gouv.fr
– recherchez le code UAI de Sciences Po Lyon (0690173N)
– indiquez le montant du solde de la taxe d’apprentissage que vous souhaitez affecter à notre école
Vous pourrez également y télécharger votre reçu fiscal.
LES CONTACTS
Jérémy OLIVO
Directeur général des services
Service Formation continue et Stages
taxe.apprentissage[@]sciencespo-lyon.fr
Stéphane FORESTIER
Responsable du service Formation continue et Stages
Elodie MAZEL
Gestionnaire de la formation continue
04 37 28 38 81