Publication des Prix du Mémoire 2022 et 2023

Depuis 2018, Sciences Po Lyon distingue chaque année un travail de recherche de 4e année particulièrement remarquable à travers le Prix du Mémoire. Ce prix valorise à la fois la rigueur de la démarche scientifique et l’originalité du sujet.

Les mémoires primés en 2022 et 2023 viennent d’être publiés dans la collection “Sciences Po Lyon” aux éditions Libel, dont ils constituent les cinquième et sixième volumes.

« Quitte à être mère, autant être lesbienne » – Anna Aslett

Prix du Mémoire 2022

Issu du séminaire “Pratiques sociologiques”, ce mémoire dirigé par Max Sanier et Anthéa Chenini interroge les parentalités lesbiennes à l’intersection des normes hétérosexuelles, des trajectoires personnelles et de la socialisation féministe. À travers treize entretiens et l’analyse d’archives militantes, Anna Aslett explore les conditions de possibilité d’une parentalité en dehors des cadres normatifs dominants, tout en donnant à voir les tensions, les résistances et les stratégies d’appropriation autour de la lesbo-parentalité.

Énergie citoyenne, synergie locale – Olivia Gamel

Prix du Mémoire 2023

Réalisé dans le cadre du séminaire “Socio-économie écologique”, ce travail dirigé par Agnès Labrousse analyse les communautés énergétiques citoyennes dans la Drôme. Olivia Gamel y met en lumière leur rôle dans la transition énergétique, à la croisée des enjeux de résilience territoriale, de participation citoyenne et d’innovation locale. En envisageant ces initiatives comme des niches de transformation du modèle énergétique dominant, cette recherche contribue à une meilleure compréhension des dynamiques à l’œuvre dans les mutations actuelles de l’énergie en France.

Pour aller plus loin

LES CONTACTS

recherche[@]sciencespo-lyon.fr