Rendre justice : les rendez-vous de la Public Factory 2024-25
La Public Factory dévoile sa première programmation citoyenne, scientifique et culturelle autour de la thématique “Rendre justice”.








La Public Factory, laboratoire-fabrique de projets d’innovation publique de Sciences Po Lyon, lance sa première saison d’événements scientifiques et culturels sous le thème de “Rendre justice”. Espace unique où la réflexion académique rencontre le grand public, la Public Factory vise à favoriser les échanges, encourager l’interdisciplinarité et stimuler la participation citoyenne à travers des événements ouverts, accessibles et engagés.
À travers cette programmation, le lieu s’engage à alimenter le dialogue entre chercheurs, artistes, citoyens, associations et entreprises, afin de mieux comprendre et questionner les défis contemporains.

Pourquoi "Rendre justice" ?
La notion de “rendre justice” s’étend bien au-delà du droit. Si, dans son acception juridique, elle renvoie à l’application de la loi et à la réparation des torts encadré par les institutions, l’expression “rendre justice” fait écho aux mouvements citoyens pour la justice sociale et environnementale qui s’en emparent faute de se faire entendre.
Rendre justice évoque également les initiatives scientifiques, créatives, et artistiques qui donnent une voix à ceux que l’on entend pas. Ainsi, “rendre justice” fait référence à la manière dont un artiste, un auteur, un réalisateur, un chercheur, un chorégraphe choisit de donner une nouvelle forme à une œuvre en veillant toujours à en honorer le concept, l’idée, les valeurs ou la voix qui font sa nature. C’est aussi retranscrire avec justesse et humilité un événement, une histoire individuelle ou collective pour montrer ce que la société ne veut pas/peut pas voir, en somme lever un tabou pour que l’individuel devienne collectif.
À travers cette programmation, la Public Factory invite à la réflexion sur les inégalités d’accès au droit, les défis d’une justice sociale et environnementale, et les mutations du système judiciaire. Elle questionne aussi les enjeux philosophiques de la réparation, de la réconciliation et de la responsabilité collective.




Programme indicatif
- Jeudi 12 décembre 2024, 18h30-21h30 : “Entre fiction et réalité : les violences sexuelles à l’écran et dans la société”
Projection du film “Ça arrive”, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Sabrina Nouchi et de l’équipe du film.
En partenariat avec le Collectif Pamplemousse et Bobinophile. Inscription - Mardi 21 janvier 2025, 18h30-21h30 : “Le cinéma comme pont : explorer la justice restaurative”
Projection-débat consacrée à la justice restaurative en France à partir d’une fiction qui a permis de mettre en lumière ces pratiques réparatrices de l’association lyonnaise SynerJR – Association de Justice Restaurative.
En partenariat avec l’association étudiante Bobinophile. Inscription - Lundi 24 mars 2025, de 18h30 à 21h30 : “Dahomey”, Mati Diop (2024)
Au travers de la projection de ce film, il s’agira d’explorer les questions de justice et réparation sociales et mémorielles dans le cadre des restitutions de biens patrimoniaux par la France au Bénin.
Organisé en partenariat avec l’association étudiante Bobinophile. Inscription - Mardi 15 avril, de 18h30 à 21h30 : “Woman at war” de Benedikt Erlingsson (2018).
Projection du film suivie d’échanges sur les questions de justice environnementale et de mobilisation citoyenne avec Laurent Thiong-Kay, maître de conférences à Sciences Po Lyon et chercheur en sociologie des médias, des mouvements sociaux et de l’action publique.
Séance organisée en partenariat avec les associations étudiantes Bobinophile et Volonterre.
Inscription
- Mercredi 29 janvier 2025, 18h-20h : “Le rôle de la controverse dans l’étude des textes et des auteurs des sciences humaines et sociale (stimulation ou restriction ?).” Rencontre avec Anne-Sophie Chambost, qui interrogera la fabrique des savoirs à travers l’œuvre de Proudhon.
- Mars-avril 2025 : « Le corps en mouvement : la danse comme langage pour rendre justice » : Inscription
- Mardi 11 mars, 18h – 20h : projection/rencontre “Si j’étais ton miroir”
Rencontre autour du travail de l’artiste réalisatrice Élodie Lefebvre avec la projection du film « Si j’étais ton miroir », réalisé en collaboration avec des patients de soins palliatifs, des résidents d’EHPAD et du personnel soignant de l’hôpital de Givors. - Jeudi 13 mars, de 17h à 19h30 – rencontre dansée avec l’artiste réalisatrice Élodie Lefebvre. Invités : Dr Myriam Legenne, médecin en soins palliatifs HAD. Danseuse : Karla Pollux (danse hip-hop).
- Mardi 25 mars, de 17h à 19h30 – rencontre dansée avec l’artiste réalisatrice Élodie Lefebvre. Invités : Christine Tollet, Directrice de la coopération et du développement culturels à la Ville de Lyon. Danseur : Alvaro Dule (danse classique).
- Mardi 8 avril, de 17h à 19h30 – rencontre dansée avec l’artiste réalisatrice Élodie Lefebvre. Invités : Fanny Bannet, enseignante à Sciences Po Lyon sur les structures culturelles. Danseurs : Mychel Lecoq (danse contemporaine), Maéva Combescot (danse contemporaine), Pauline Lavainne (danse contemporaine).
- Mardi 11 mars, 18h – 20h : projection/rencontre “Si j’étais ton miroir”
- Atelier-danse « rendre justice aux émotions : quel(s) impact(s) de l’émotionnel sur la décision publique »
- Ateliers palabres avec des lectures jouées
- Ateliers-théâtre
Pour aller plus loin
LES CONTACTS
Public Factory
public.factory[@]sciencespo-lyon.fr
Martine HUYON
Responsable Public Factory
04 37 28 38 59 / 07 77 89 17 03
Emma JOFFRE
Chargée de l’animation et de la gestion de la Public Factory
06 20 97 51 91