Conférences inaugurales"urgences écologiques"
2025 “Engager nos sociétés dans la reconversion écologique : pourquoi ? Comment ?”
Sciences Po Lyon a eu l’honneur de recevoir Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, le 1er septembre 2025 dans le cadre de la rentrée universitaire des étudiants de première année.
Intitulée “Engager nos sociétés dans la reconversion écologique : pourquoi ? Comment ?”, la conférence porte sur les transformations nécessaires de nos modèles économiques, sociaux et politiques face à l’urgence climatique.
Dominique Méda est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, où elle a dirigé pendant 10 ans l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS INRAE). Ses travaux croisent les thèmes de la transition écologique, du travail, des politiques sociales et des indicateurs de richesse. Elle est co-titulaire de la Chaire “Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales” au Collège d’Études Mondiales. Agrégée de philosophie, Dominique Méda est ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration. Elle est présidente de l’Institut Veblen pour les réformes économiques depuis 2020. Elle tient une chronique mensuelle dans le journal Le Monde. Dominique Méda a notamment publié “La mystique de la croissance. Comment s’en libérer, et Faut-il attendre la croissance ?”, avec Florence Jany-Catrice. Dans son dernier ouvrage, “Une société désirable Comment prendre soin du monde”, paru en 2025, Dominique Méda montre comment nos sociétés peuvent organiser une reconversion écologique qui met au centre les plus modestes, accorde la plus grande attention aux conditions de travail et repense le rôle de l’entreprise dans la cité.
2024 - "La troisième voie du vivant"
Sciences Po Lyon a accueilli Olivier Hamant le lundi 9 septembre 2024 à l’occasion de la conférence inaugurale sur l’urgence écologique proposée aux étudiantes et étudiants de première année.
Olivier Hamant est directeur de recherche au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’École Normale Supérieure de Lyon. À la frontière entre biologie, physique et modélisation informatique, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur la forme des plantes et la biophysique associée. Il a obtenu de nombreux prix dont les lauriers “jeune chercheur” de l’Inra, le prix du magazine “La recherche”, le prix Paul Doisteau – Emile Blutet de l’Académie des Sciences, le prix de la fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche. Il est également chercheur invité à l’université de Cambridge (Royaume-Uni).
En écho à ses recherches biologiques et à l’Anthropocène, il participe à plusieurs projets impliquant les sciences humaines et les arts, notamment autour des questions de complexité, résilience et fragilité des systèmes biologiques. Il conduit des actions de formation sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature, dans le cadre de l’institut Michel Serres qu’il dirige.
Il a notamment publié en 2023 Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant dans la collection Tract chez Galimard, en 2022 La troisième voie du vivant aux éditions Odile Jacob. De l’incohérence. Philosophie politique de la robustesse est sorti en avril 2024, également chez Odile Jacob.
2023 "La Biodiversité : définition, déclin et solutions"
Sciences Po Lyon a eu le plaisir de recevoir Philippe Grandcolas le 11 septembre 2023 à l’occasion de la conférence inaugurale sur l’urgence écologique proposée aux étudiantes et étudiants de première année dans le cadre de leur journée de rentrée.
Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS, écologue et biologiste de l’évolution. Il a réalisé des études de terrain sur l’évolution des insectes dans de nombreux pays tropicaux, ce qui lui a permis de prendre conscience des causes et des conséquences de la crise de la biodiversité. Après avoir développé un laboratoire de recherche comportant plus de 200 scientifiques de la biodiversité pendant 10 ans, il est maintenant directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE) en charge de l’interdisciplinarité, de la médiation scientifique et de la diplomatie environnementale (IPBES, COP Biodiversité).
Il est l’auteur de l’ouvrage “Le sourire du Pangolin ou comment mesurer la puissance de la biodiversité” et plus récemment de “Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité” avec Claire Marc à CNRS Editions. Dans le but de partager avec le plus grand nombre les connaissances sur la biodiversité, son déclin et les solutions, il a été amené à réaliser des Master Class pour l’Assemblée Nationale, France TV, Radio France, des conventions d’entreprises (CEC, Grand Défi) et collabore à des formations en ligne au CNED et à l’Institut de l’Engagement.
2022 - "Urgence climatique : ne pas baisser les bras !"
Sciences Po Lyon a eu le plaisir de recevoir Magali Reghezza le 5 septembre 2022 à l’occasion de la première conférence inaugurale intitulée « Urgence climatique : ne pas baisser les bras ! Vulnérabilités, adaptations et résilience ». Cette conférence s’adresse aux étudiants de première année à Sciences Po Lyon, dans le cadre de leur journée de rentrée.
Magali Reghezza est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en géographie à l’École normale supérieure PSL. Spécialiste des approches sociales et territoriales des risques et des crises, elle a travaillé sur la prévention et la gestion des catastrophes dites naturelles, la résilience sociale et territoriale et l’adaptation au changement climatique. Le fil conducteur de ses recherches est la question des réponses sociales et politiques à l’incertitude. Elle est membre du haut conseil pour le climat depuis 2019.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Grenoble et des mesures prises par Sciences Po Lyon en faveur de la transition socio-écologique.
Pour aller plus loin
LES CONTACTS
Cheffe de projet Développement Durable et Responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)
dd-rse[@]sciencespo-lyon.fr
04 37 28 38 84