Schéma directeur "Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale" (DD&RSE)

Engagé en faveur de la transition socio-écologique depuis de nombreuses années, Sciences Po Lyon dévoile son schéma directeur pour les cinq prochaines années. 

Suite à la création en 2021 d’une commission de la transition socio-écologique, Sciences Po Lyon a poursuivi son engagement en faveur de ces enjeux avec la signature, en 2022, de l’Accord de Grenoble qui lie à ce jour plus de 100 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans cette dynamique, le schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE) de Sciences Po Lyon a été élaboré.

Une première phase de mai 2024 à mai 2025 a permis via des entretiens, réunions et l’analyse du bilan carbone de l’établissement, de faire un état des lieux des actions existantes et d’en tirer des premiers constats. 

Le schéma directeur

Le schéma directeur DD&RSE de Sciences Po Lyon s’articule autour des 5 axes du référentiel DD&RS : Stratégie & gouvernance, enseignement & formation, recherche & innovation, environnement et politique sociale et propose un état des lieux des actions existantes ainsi qu’une feuille de route des actions à mettre en place dans les cinq prochaines années. 

  • Réduction de l’empreinte environnementale à travers les diverses activités de Sciences Po Lyon (stratégies de mobilité, d’achats et de communication écoresponsables)
  • Évaluation des progrès et des améliorations (actualiser le bilan carbone tous les 3 ans, suivre les avancées, communiquer les résultats, etc.)
  • Coopération territoriale (Agora Lyon 2030, réseau Transitions de la ComUE Lyon-St-Etienne, etc.)
  • Évolution de la formation initiale (évaluer et renforcer l’intégration du DD&RS dans les enseignements, implication dans les différents réseaux pour réfléchir et agir collectivement à la création de formations et d’outils communs, etc.)
  • Développement des formations courtes en lien avec les transitions au sein de la formation continue (ouverture d’une formation courte, création d’un passeport de compétences vertes, etc.)
  • Intégration des formations à la TEDS dans le plan de formation pluriannuel des personnels (proposer des formations généralistes et pratiques métiers, etc.)
  • Accompagnement des associations étudiantes (introduire un volet pratique TSE, demander une réflexion sur l’empreinte sociale et environnementale des projets nécessitant des subventions, valoriser les actions environnementales et sociales, etc.)
  • Renforcement du caractère prioritaire des thématiques environnementales dans les appels à projets et accompagnement au développement de ces thématiques dans les laboratoires de recherche dont Sciences Po Lyon est co-tutelle
  • Poursuite de la décarbonation des mobilités dans le cadre de projets de recherche en articulation avec les différents établissements et laboratoires
  • Sensibilisation à la gestion thermique (établir un diagnostic énergétique global, etc.)
  • Développement, déploiement et diffusion du projet de carte carbone (outil de calcul et de sensibilisation de sa consommation carbone liée aux mobilités)
  • Rédaction d’un plan mobilité pour les déplacements de la communauté Sciences Po Lyon
  • Sensibilisation de l’ensemble de la communauté au fonctionnement du tri des déchets (réviser la signalétique de tri des déchets pour améliorer l’efficacité)
  • Installation de fontaines à eau pour limiter les risques de dysfonctionnements dans les sanitaires
  • Renouvellement de certains équipements pour éviter notamment des fuites d’eau fréquentes et de mises hors service
  • Amplification des actions en faveur de l’égalité et de la diversité (renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, lutter contre les VSS, etc.)
  • Amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices
  • Développement de la qualité des conditions d’études (aménager de nouveaux espaces de vie et d’échanges répondant aux nouveaux usages de la communauté étudiante, créer des enquêtes QVT, végétaliser les espaces communs, etc.)
  • Poursuivre et étendre les actions en faveur de l’égalité des chances et de la démocratisation
schema-directeur

Pour aller plus loin

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