Sciences Po Lyon

La Public Factory

La Public Factory est une plateforme de la Fabrique de l'innovation (Université de Lyon) opérée par Sciences Po Lyon avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Cette plateforme collaborative vise à comprendre et imaginer les transformations de l'action publique. Elle accompagne la conception de nouveaux modes d'action grâce au travail des étudiants mis en situation. C'est une organisation apprenante, ouverte et inclusive, qui répond aux besoins des acteurs publics et privés du territoire ainsi qu'à ceux des services de l'État.

La Public Factory a plusieurs ambitions : offrir un lieu de formation et de diffusion des savoirs pour des publics multiples, devenir un laboratoire-fabrique des politiques publiques, et enfin constituer un forum événementiel destiné à la transformation de l'action publique.

La Public Factory vise à :

  • Former les étudiants aux enjeux concrets de la transformation de l'action publique en les mettant en situation
  • Apporter des réponses aux élus, agents, cadres du privés et à participer à leur formation en développant des méthodes innovantes
  • Produire des diagnostics, des prototypes, des évaluations et des expérimentations
  • Proposer des séances d'idéation en opérant la rencontre entre universitaires, praticiens (du public comme du privé), étudiants et citoyens

Véritable fablab de la transformation publique, la Public Factory permet aux étudiants de travailler en mode projet et à livrer des prototypes répondant aux commandes de collectivités, d’administrations, d’entreprises, d’associations et de laboratoires de recherche.

Sciences Po Lyon a organisé en mai dernier un « sprint créatif » réunissant étudiants, personnels et partenaires afin de poser les bases de la Public Factory telle que définie ci-dessus. Cette journée a donné lieu à de nombreux échanges dans une ambiance conviviale et propice à la créativité.

La saison 1 de la Public Factory a officiellement débuté à la rentrée universitaire 2018-2019 où nos étudiants travaillent d’ores et déjà sur des commandes de nos partenaires.